octobre 26, 2005

5 - ECONOMIE ACRIBIE ET TRANSGRESSION

ÉCONOMIE, ACRIBIE ET TRANSGRESSION L'Église emploie l'économie et l'acribie, mais rejette la transgression. Que signifient ces termes, quand et comment leur réalité s'actualise ? L'économie, c'est le ménagement des moyens en vue d'un but précis, c'est-à-dire on fait certaines concessions pour arriver au terme visé, à cause de ciroonstances particulières. Prenons une image: le navigateur jette pendant la tempéte de la calgaison dans la mer afin de sauver sa vie et s'il peut le navire. I1 préfere sacrifier ce qui ne lui est pas indispensable et secondaire pour sauver ce qui lui est important. De même l'Église use de l'économie afin de sauver les âmes, quand bien sûr une situation exceptionnelle le demande. L'économie cependant ne peut être faite qu'avec les moyens et non avec le but. En matière de foi, il n'y a pas d'économie, selon saint Marc d'Ephèse, car là il s'agit de la vie de Dieu en nous, de la vérité. I1 ne peut y avoir d'économie que dans les relations humaines, dans l'application des canons, dans les usages etc. Mais encore une fois, l'économie suppose un contexte en dehors du normal comme par exemple une maladie, l'agonie, un voyage, la guerre ou autre. C'est là que l'Église intervient avec économie. L'acribie, un terme grec,signifie l'exactitude, la rigueur. (Je prends ce mot car il est entré dans le vocabulaire orthodoxe francophone.) L'acribie est toujours bien placée dans un cas normal où tous les moyens sont disponibles. Enfin, la transgression, étrangère à l'Église, mais familière aux gens du dehors qui s'en servent pour soutenir leurs fausses croyances et camoufler leurs actions répréhensibles, est toujours négative et n'a rien à faire avec l'économie, même si elle porte l'étiquette. Quand il est possible de faire les choses de l'Église correctement et on ne le fait pas, alors il s'agit de transgression. Quand par exemple le divin Chrysostome lors de son exil au Caucase, sacra tout seul un autre évêque (ce qui est interdit par les canons) il employa l'économie afin de sauver ces âmes nouvellement converties. Mais quand un évêque sacre tout seul un autre évêque, ayant pourtant la possibilité de se faire assister par un second évêque orthodoxe alors il transgresse les canons et le sacre est invalide d'après les mêmes canons. Que Dieu nous sauve aussi par économie, car s'Il applique la rigueur nul ne sera sauvé. "Si Tu tiens compte des iniquités Seigneur, Seigneur qui pourra subsister, mais près de Toi se trouve le pardon", dit le psalmiste.

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