novembre 09, 2020

Une très belle homélie du Père Philippe de Maistre sur l’âme, la vie chrétienne et les fins dernières. 32ème dimanche du temps ordinaire

Merci  vos sermons  sont toujours des pierres fondamentales à la reconstruction de la conscience – en ce monde perdant la Foi – de ce qu’est le Christianisme.

Vous dites que notre vie est faite pour sauver notre âme. Toutefois, s’agit-il pour l’homme de sauver ce qui vient de Dieu  ou d’acquérir (en le faisant grandir) ce que Dieu nous donne, Luc XXI, 19 dans la traduction Darby expose : « Possédez vos âmes par votre patience » avec cette note : « posséder en acquérant ». Cette lecture-traduction proposée par Darby est un parallèle avec cette déclaration de St Séraphim de Sarov déclarant dans son entretien avec Motovilov que « le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint Esprit. »

S’il est exact qu’avec la covid et un gouvernent ignorant tout du Christianisme, empêchant volontairement l’administration des Sacrements (mais autorisant  que les gens s’entassent dans  les métros…) ; il est difficile de célébrer notamment pour ceux qui nous quittent, n’oublions que les  saintes femmes myrophores venant au  tombeau, au matin de La Résurrection, trouvent le tombeau vide ? Ce n’est pas sur et près de la dépouille encore visible qu’il échet de prier, mais pour l’être appelé  à une autre Vie. En son temps j’avais sur mes sites, blogs etc, interpellé l’Eglise et tout ce qui la comprend, et donc pas seulement les ecclésiastiques : https://www.academia.edu/42699895/Qui_interviendra_pour_ceux_qui_nous_quittent_sans_ceremonie_religieuse_texte_revise20200411_87243_7wuuns

Il échet de prier pour ceux que l’on désigne comme étant mort, certes n’existent plus ces « associations » invitant les laïcs à prier pour les désincarnés comme l’Archiconfrérie N-D de Cluny  animée par le père LADAME, ou  Les Croisés du Purgatoire, alors qu’il existe à Rome un petit musée du purgatoire, qu’il me soit permis de joindre cet autre lien : https://www.academia.edu/37479982/Des_mains_qui_br%C3%BBlent_Revue_Psi_International_N_8_pdf Les morts ont besoin de nos prières, bien plus que l’on ne l’imagine, votre sermon était un prétexte pour le rappeler, merci.

Union dans la prière,

JPB

http://www.theologica.fr/index.htm