Merci vos sermons sont toujours des pierres fondamentales à la reconstruction de la conscience – en ce monde perdant la Foi – de ce qu’est le Christianisme.
Vous dites que notre vie est faite pour sauver notre âme. Toutefois, s’agit-il pour l’homme de sauver ce qui vient de Dieu ou d’acquérir (en le faisant grandir) ce que Dieu nous donne, Luc XXI, 19 dans la traduction Darby expose : « Possédez vos âmes par votre patience » avec cette note : « posséder en acquérant ». Cette lecture-traduction proposée par Darby est un parallèle avec cette déclaration de St Séraphim de Sarov déclarant dans son entretien avec Motovilov que « le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint Esprit. »
S’il est exact qu’avec la covid et un gouvernent ignorant tout du Christianisme, empêchant volontairement l’administration des Sacrements (mais autorisant que les gens s’entassent dans les métros…) ; il est difficile de célébrer notamment pour ceux qui nous quittent, n’oublions que les saintes femmes myrophores venant au tombeau, au matin de La Résurrection, trouvent le tombeau vide ? Ce n’est pas sur et près de la dépouille encore visible qu’il échet de prier, mais pour l’être appelé à une autre Vie. En son temps j’avais sur mes sites, blogs etc, interpellé l’Eglise et tout ce qui la comprend, et donc pas seulement les ecclésiastiques : https://www.academia.edu/42699895/Qui_interviendra_pour_ceux_qui_nous_quittent_sans_ceremonie_religieuse_texte_revise20200411_87243_7wuuns
Il échet de prier pour ceux que l’on désigne comme étant mort, certes n’existent plus ces « associations » invitant les laïcs à prier pour les désincarnés comme l’Archiconfrérie N-D de Cluny animée par le père LADAME, ou Les Croisés du Purgatoire, alors qu’il existe à Rome un petit musée du purgatoire, qu’il me soit permis de joindre cet autre lien : https://www.academia.edu/37479982/Des_mains_qui_br%C3%BBlent_Revue_Psi_International_N_8_pdf Les morts ont besoin de nos prières, bien plus que l’on ne l’imagine, votre sermon était un prétexte pour le rappeler, merci.
Union dans la prière,
JPB