Le chapitre 100/101 du De
Haeresibus de Saint Jean
Damascène
© Ralph
Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
1. Il y a également chez les Ismaélites une
superstition trompeuse qui est toujours agissante, et qui sert deprécurseur à l’ Antéchrist.
Elle a pour origine Ismaël, qui est né d'Abraham et d'Agar, et c'est pour cette raison
qu'ils s'appellent Agarènes et Ismaëlites. On les appelle également Saracènes du fait, parait-il, d’avoir
été renvoyés sans rien par Sarah; car Agar a dit à l'ange: " Sarah m’a renvoyée sans
rien "
Les Saracènes étaient idolâtres, et vénéraient
l'étoile du matin ainsi qu'Aphrodite. Ce nom dans leur langue signifie
Majestueux (Habar) c'est ainsi que jusqu’au temps d’Héraclius, ils étaient
assurément idolâtres.
2. A partir de cette époque, un faux prophète
survint au milieu d’eux ; il s'appelait Mameth. Il a entendu
quelquefois l’Ancien et le Nouveau Testament, et est censé avoir rencontré un
moine arien, par la suite. Finalement il créera lui-même sa propre hérésie.
Puis déçu. il fit croire au peuple qu'il était
un "craignant Dieu", et fit propager la rumeur qu'un écrit
saint lui avait été apporté du ciel. Il mit
par écrit des sentences, qu'on ne peut que railler, dans son livre et le leur
donna pour qu’ils y obéissent. Il disait qu’il n’existait qu’un seul Dieu, créateur de
toutes choses, qui n'a ni engendré, ni été engendré. Il disait que le Christ
était la parole de Dieu et son Esprit, qu'il a été créé et qu'il est un
serviteur, qu'il est né de le semence de Marie, la soeur de Moïse et d'Aaron.
Car, dit-il, la Parole de Dieu et l'esprit
entrèrent en Marie, et elle donna naissance à Jésus, qui fut un prophète et un
serviteur de Dieu. Il affirme que les Juifs, ayant eux-mêmes violés la loi,
voulaient le crucifier, et après l’avoir arrêté, ils crucifièrent son ombre,
mais Christ lui-même, disent-ils, n'a pas été crucifié et n’est pas mort; car
Dieu l’a élevé auprès de lui dans lu ciel, parce qu'il l'aimait. Il affirme que
lorsque Christ monta aux cieux, Dieu le questionna en disant :
" O Jésus as-tu dit que je suis Fils de Dieu, et Dieu ?"
Et Jésus, affirment-ils, répondit: "Aie pitié de moi Seigneur; tu sais
que je ne me vanterai pas d’être ton serviteur, et que je ne leur ai pas dit
cela; mais les hommes qui se sont égarés ont écrit que c’est ainsi que j’ai
parlé, et ils disent des mensonges à mon sujet, et ils se sont trompés. "
Et ils disent que Dieu lui a répondu : "Je savais que tu ne dirais
pas une telle chose"
Et bien qu'il introduisit dans cet écrit
beaucoup d'autres absurdités, dont on ne peut que se moquer, il insiste sur le
fait que cela lui a été apporté du ciel par Dieu.
Quant à nous, nous nous demandons: "Et
qui est celui qui peut témoigner que Dieu lui a donné les écrits ? Et lequel
des prophètes a annoncé à l'avance qu'un tel prophète se lèverait ?" Et parce qu'ils sont
étonnés et embarrassés, nous le avons dit que Moïse reçut la Loi au Mont Sinaï
à la vue de tout le peuple quand Dieu apparut dans la nuée et dans le feu, dans
les ténèbres et dans la tempête; ils sont étonnés de ce que tous les prophètes,
en commençant par Moïse, puis ceux qui le suivirent ont prédit la venue du
Christ, également le fait que le Christ est Dieu et que le Fils de Dieu viendra
en s’incarnant, qu'il sera crucifié, qu’il mourra et qu'il sera le
juge des vivants et des morts. Et alors quand nous demandons: " Comment
se fait-il que votre prophète ne soit pas venu de cette manière, en ayant
d'autres personnes qui témoignent à son sujet ? Car contrairement à Moïse
à qui Dieu a donné la Loi, pendant que le peuple regardait et que la montagne
était enfumée, Dieu n'a pas donné à votre prophète l'écrit en votre présence.
Autrement vous aussi pourriez en avoir l'assurance ". Ils répondent que Dieu fait ce qui
lui plaît. Ceci, disons nous, nous le savons également; mais comment l'écrit
est-il descendu vers votre prophète ? Voilà ce que nous demandons.
Et à eux de répondre que, pendant qu'il était
endormi, l'écrit saint est descendu sur lui. Alors nous leur disons en,
plaisantant , que puisque c'est pendant qu'il dormait qu'il a reçu l’écrit
saint, il n'avait donc pas conscience de ce qui se passait, alors c'est à son
sujet que le proverbe populaire s’accomplit [le proverbe n’est pas dans le
texte ]
Quant à nouveau nous leur demandons :
"Comment se fait-il que bien que, dans vos écrits saints, il vous a
commandé de ne rien faire ni de recevoir quoi que ce soit, sans la présence de
témoins, vous ne lui ayez pas demandé: " Prouve d’abord avec l’appui
de témoins que tu es un prophète et que tu es venu de la part de Dieu, et quel
écrit saint témoigne en ta faveur ? ", ils restent
silencieux , car ils sont honteux.
Puisque vous n’avez pas l'autorisation de vous
marier sans témoins, ni d’acheter quoi que ce soit, ni d’ acquérir aucune
propriété, (vous n'avez même pas le droit de prendre un âne, ou tout autre
animal , sans
témoins), ainsi donc vous avez des femmes, des propriétés, des ânes et toute
autre chose, en présence de témoins; et donc uniquement votre foi et vos écrits
saints vous les acceptez sans témoins.
Cela provient du fait que celui qui vous a
donné les écrits, ne détient son autorité de nulle part. De plus il n'y a
personne de connu qui ait témoigné à l'avance à son sujet. Il faut ajouter que
le prophète reçut cela, alors qu’il dormait.
3. En outre ils nous appellent " Associateurs ",
car, affirment-ils, nous introduisons un associé aux côtés de Dieu, on disant
que le Christ est le Fils de Dieu et est Dieu.
Nous leur répondons : " C’est
cela que l'Ecriture et les prophètes nous ont rapporté et vous, conme vous
le proclamez, acceptez l’autorité des prophètes. Si, pour cette raison, nous
nous sommes trompés un affirmant que Christ est le Fils de. Dieu, alors ceux
qui nous ont ainsi enseignés et qui nous ont rapporté de tels écrits se sont
également trompés " Certains Saracènes maintiennent que c'est nous qui avons ajoutés de telles choses, en allégorisant les
prophètes. D'autres proclament que ce sont les Juifs, qui remplis de haine,
nous ont trompés avec de faux écrits de prophètes, et cela un vue. de nous égarer.
A nouveau nous leur répondons :
" Puisque que vous affirmez que le Christ est la Parole et
l'Esprit de Dieu, comment donc pouvez-vous nous taxer d'associateurs . Car la Parole et l'Esprit sont
inséparables de celui en qui tout cela a son origine. Si donc, la parole est en
Dieu, il est évident qu’elle est Dieu également. Si d'autre part, elle est en
dehors de Dieu, alors Dieu, d'après vous, est sans Parole et sans Esprit. Ainsi
donc en essayant de ne pas mettre d'associés auprès de Dieu, vous avez mutilé
Dieu. Car il eût été avantageux pour vous de dire que Dieu a un associé, plutôt
que de le mutiler et de le présenter de la même manière qu'on le ferait pour
une pierre, du bois ou tout autre objet inanimé. C’est ainsi que vous nous
appelez " Associateurs ". à tort : nous par contre
vous appelons " Mutilateurs " (koptas) de
Dieu "
4. Ils nous accusent injustement d'être
idolâtres, Car nous vénérons la croix, et
qu’ eux la méprisent.
A cela nous leur répondons : " Comment
se fait-il que vous vous frottiez à une pierre, à votre Habathan. et que vous
exprimiez votre vénération à la pierre en l’embrassant ? "
Certains répondent un affirmant qu'Abraham y
eut des relations sexuelles avec Agar; d'autres disent que c'est là qu'il avait
attaché son chameau avant de sacrifier Isaac.
Et à nous de leur répondre: " Puisque
l'Ecriture dit qu'il y avait une montagne et une forêt, d'où Abraham a coupé du
bois pour l'holocauste sur lequel il coucha Isaac, et également qu’il laissa
les ânes en arrière avec les serviteurs; d'où tirez voue alors votre histoire ?
En cet endroit il n'y avait ni de bois provenant de la forêt, ni sentier pour
les ânes " Alors les voilà embarrassés. Toutefois, ils affirment
bien qu'il s'agit de la pierre d’Abraham.
Nous leur répondons : " Supposons
que ce que vous affirmez de manière insensée soit v rai , n’éprouvez vous pas
de honte à embrasser cette pierre, uniquement parce qu'Abraham y a eu des
rapports avec une femme, ou parce qu'il y attacha son chameau ? Et vous
nous blâmez, parce que nous vénérons la croix du Christ , par laquelle le
pouvoir des démons et la ruse du Diable ont été annihilés ! ! ! "
Ainsi donc, ce qu'ils appellent
" pierre " est la tête d’Aphrodite adoraient. Eux
l'appelaient Haber et on voit des entailles dans la
pierre encore aujourd'hui, ceux qui les comprennent y voient des gravures.
5. Comme nous l'avons déjà mentionné, Mohammed
composa beaucoup d’histoires, et à chacune il attribua un titre, comme par
exemple Le traité de la femme.
Dans cet écrit, il admet que quelqu'un puisse d'une manière légale prendre
quatre femmes et mille concubines, s’il pouvait se le permettre, donc autant
qu’il pouvait entretenir en plus des quatre femmes. Chacun peut répudier
chacune de ses femmes, selon
son désir, et se remarier avec une autre femme.
Il a créé cette loi à cause de l’histoire
suivante. Mohammed avait un ami nommé Zaid. Cet homme avait une belle femme, et
Mohammed en est tombé amoureux. Alors que les deux amis étaient assis ensemble
un certain jour, Mohammed dit : " Ecoute mon ami, Dieu m'a
commandé de prendre ta femme, pour qu'elle devienne la mienne." Et
celui-ci de répliquer: " tu es un apôtre, fais comme Dieu t'a
dit; prends ma femme " . Et
il la répudia. Ou plutôt, pour raconter l'histoire dès le début, ; il lui dit: "Dieu m'a
ordonné (de te dire) que tu devais répudier ta femme" . Quelques jours
plus tard il dit : " Mais maintenant Dieu a ordonné que moi
je la prenne pour femme. ". Ensuite, après l’avoir prise pour
femme, et commis l'adultère avec elle, il a inventé la loi suivante: " Quiconque le
souhaite peut renvoyer sa femme. Mais, si après le divorce il veut retourner à
elle, il faut que la femme ait auparavant été marié à quelqu'un d'autre. Car il
n'est pas permis de la reprendre., à moins qu’elle ne se soit mariée à
quelqu'un d'autre. Un frère peut épouser la femme répudiée par son frère le
souhaite "
(...)
6. 6. Il y a encore le Traité
de la Chamelle de Dieu. A ce
sujet, il dit qu'il y avait une chamelle de Dieu qui avait l'habitude de boire
toute l’eau de la rivière, de telle manière qu'elle ne pouvait plus passer
entre deux montagnes, car il ne lui restait plus. assez de place pour passer.
Il y avait des gens en cet endroit, et un jour ils buvaient l'eau de la
rivière, et la chamelle buvait le lendemain1 Quand elle buvait l'eau, elle
les nourrissait en leur offrant son lait à le place de l'eau. Alors, ces gens
devinrent méchants, se levèrent et tuèrent la chamelle. Elle avait comme
progéniture une petite chamelle, qui affirme-t-il, lorsque se mère fut tuée,
cria à Dieu, et celui-ci la fit monter auprès de lui. Et nous leur
disons: " D'où est venue cette chamelle ? ",
ils répondent qu'elle était de Dieu. Et nous disons : " Y
avait-il un autre chameau qui s'était accouplé" avec elle ?" .Ils
répondent : " Non " Et nous demandons : " Alors
comment a-t-elle eu une progéniture? Car, nous le voyons cette chamelle était
sans père, sans mère, et sans généalogie; et quand elle est née, elle a été
rencontrée par le mal .Dans votre histoire, nous ne voyons ni celui qui
s’accouple à la chamelle, ni l'endroit où la jeune chamelle a été enlevée.
Votre prophète alors, dont vous prétendez que Dieu lui a parlé, comment donc
n'a-t-il pas su l’endroit où broutait la chamelle, ou qui devait la traire, et
qui buvait son lait? Lui arriva-t-il, pareillement à sa mère, de tomber entre
les mains d’hommes méchants, et d’être tuée, ou bien est-elle, bien en avance
par rapport à vous, entrée au paradis? Et que c'est d’elle que coulera la
rivière de lait, dont vous parlez? Car vous affirmez que vous aurez trois cours
d’eau au Paradis, d’où couleront de l'eau, du vin et du lait. Si la chamelle
qui te précède est en-dehors du paradis, il est évident qu'elle est morte de
faim et de soif, ou au contraire que d'autres gens vont boire de son lait. Et votre prophète se vante vainement
d'avoir parlé à Dieu, puisque Dieu ne lui a pas révélé le mystère de le
chamelle. Si, d’autre part , elle est au paradis, elle boit à nouveau de l'eau
et par manque d’eau vous dessècherez au milieu des délices du paradis. Et vous
désirerez boire du vin de la rivière, qui coule dans le voisinage, puisqu'il n1y
aura pas d'eau (car la chamelle l'a entièrement bu ); le buvant sans cesse,
cela vous brûlera à l’intérieur et vous tomberez ivres et dormirez. Etant
intoxiqués à cause du vin et ayant la tête lourde après votre sommeil, vous
manquerez les plaisirs du paradis. Comment se fait-il alors que votre prophète
n'ait pas pensé à tout cela, qu’il n'ait pas prévu que toutes ces choses vous
arriveraient dans le paradis des délices? Il ne s'est jamais donné la peine du
rechercher l'endroit où vit un ce moment la chamelle; et vous d'ailleurs non
plus. Demandez le lui, quand sortant de ses rêves, il vous prêchera sur les
trois fleuves. Mais nous vous assurons, sans l'ombre d'un doute, que votre
merveilleuse chamelle est déjà entrée, bien avant vous, dans les âmes des ânes,
où vous aussi vivrez un tant qu’animaux. Et c'est là qu'il y a les ténèbres
extérieures et l'enfer éternel, un feu grondant, un ver qui toujours éveillé,
et les démons de l'enfer ".
7. Mohammed
parle également du Traité de
la Table. Il affirme que le
Christ demanda à Dieu une table, et elle lui fut donnée. Parce que
rapporte-t-il, il lui répondit : " Je t'ai donné, ainsi qu'à
tes compagnons, une table incorruptible "..
Il y a aussi Le
traité de La Génisse, et quelques autres contes, dont on ne peut que se moquer,
et que nous ne mentionnerons pas tous, du fait de leur grand nombre.
Il créa une loi disant qu’hommes et femmes
soient circoncis, et il leur ordonna de ne pas observer le sabbat et de ne pas.
se faire baptiser, et d’un côté de manger ce qui est interdit dans
la Loi, de l’autre de s'abstenir des aliments (que la Loi permet); il a
également interdit de boire du vin.
Commentaire du Chapitre 100-101 du De Haeresibus de Jean Damascène
© Ralph
Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch,
Strasbourg
§ 1
"superstition trompeuse":
l'islam n'est donc pas considéré comme une religion à part.
"précurseur de l'Antéchrist":
remarquer que Saint Jean D. n'appelle pas Mohammed "antéchrist".
Traiter l'autre de "précurseur de l'Antéchrust" était une injure
courante dans le christianisme de l'époque.
Les musulmans reçoivent trois dénominations:
Ismaélites, Hagarènes et Saracènes.
Ismaélites: c-à-d descendants d'Ismaël
Hagarènes: ç-à-d fils d'Hagar, épouse d'Abraham selon l'islam
(concubine seulement dans la Tora)
Saracènes: signifie en réalité "habitants du désert" en
grec. Ce terme n' a rien a voir avec le nom de Sarah. Il a donné Sarrasins en
français.
"Les ismaélites étaient idolâtres":
cela correspond à la réalité historique. Saint Jean D. reconnaît donc à
Mohammed un rôle positif dans le retour de son peuple au monothéisme.
§ 2
"moine arien": le texte
fait ici allusion à une tradition musulmane selon laquelle le jeune Mohammed
aurait rencontré, au cours de ses voyages caravaniers vers la Syrie, un moine
qu'elle nomme Bahîra ou Nestorius. Mais il est dit nulle part qu'il était arien
(disciple d'Arius). Ceci dir, il y a quelque chose de vrai dans cela: l'islam
reprend des traits ariens (non reconnaissance du caractère divin du Christ).
" Il
n' y a qu'un seul Dieu ":
c'est effectivement l'affirmation centrale de l'islam, cf. Coran 112 .
"Parole issue de Dieu":
cf. Coran 2.39, 3.45, 4.171
"son esprit": cf. Coran 4.171
"créé": cf. 3.59
"serviteur": cf. 19.30,
43.59
"né de Marie": cf. 2.87
+ 253, 3.45, 4.157 + 171; 5.46 + 75 + 110 + 112 + 114 + 116; 19.34; 33.7;
57.27; 61.6 + 14
"sœur de Moïse et d'Aaron":
19.28
"sans sperme" (=
naissance virginale): 3.47, 19.20, 21.91
"la parole est entrée dans Marie":
4.171, 19.17, 21.91, 66.12
"prophète": 3.39 + 79,
4.171, 5.75, 19.30, 33.7
"son ombre" (= doctrine
docète !): 4.157
"n'est pas mort" 4.157
" l'éleva"
: 3.55, 4.158
Authenticité
de la mission de Mohammed
Remarquer à ce sujet qu'il existe tout une
littérature dans l'islam classique qui interprète dans un sens mohammadien des
textes de la Tora ou du Nouveau Testament que le christianisme interprète dans
un sens chistologique.
Il s'agit notamment de Tabarî(m. en 855): Ar-radd 'alà n-Nasârà,
Qarafî (m. 1285): al-adjwiba
al-fâkhira et Ibn Taymiyya
(m. en 1328) : Al-djawâb as-sahîh li man baddala dîn al-masîh..
Les passages bibliques interprétés dans un sens
mohammadien sont:
Dt 18.18-20: "prophète comme toi" (c-à-d comme Moïse), c'est Mohammed
Gen 16.10: la promesse faite à Hagar d'une postérité nombreuse
est une allusion à la communauté musulmane.
Esaïe 21.7 + 9: le cavalier sur un âne, c'est Jésus, le cavalier sur un
chameau, c'est Mohammed
Esaie 42.1-4:
c'est tout le portrait de Mohammed
Esaïe 46.9-11: l'oiseau
de proie qui vient d'Orient pour détruire les idolâtres, c'est Mohammed.
Jérémie 1
4-5: "prophète parmi
les nations" s'applique à Mohammed
Jean 14.16, 14.26, 15.26-27, 16.7 + 8 + 13: dans tous ces passages le Paraclet désigne Mohammed selon
l'exégèse musulmane.
Bibliographie sur les relations entre
l'islam et l'occident et le dialogue islamo-chrétien
1) Perspectives historiques
La périodisation
La vision islamique du monde
à l'époque classique
L'islam des origines et le
christianisme:
- le Prophète et les chrétiens
- le
traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )
2) Perspectives théologiques:
Saint Jean Damascène
Textes bibliques
annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans
Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie
massignonienne )
Le dialogue aujourd'hui:
- Rappel historique
- Les grandes phases
- Le Conseil oecuménique des
Eglises (COE)
-
L'Organisation de la conférence islamique (OCI)
- Le Groupe de recherches
islamo-chrétien (GRIC)
- Mohammed Talbi
- Le CERES (Tunis) (inspiration et
révélation, différences
phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)
- Voix
musulmanes sur le dialogue islamo-chrétien: Habib Chatty, Mohamed Talbi
3) Perspectives comparées:
Langue sacrée
Tabous alimentaires
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica