novembre 14, 2010

A PROPOS DES INTERROGATIONS D’UN THEOLOGIEN ORTHODOXE SUR LA VIE SUR D’AUTRES PLANETES


A PROPOS DES INTERROGATIONS D’UN THEOLOGIEN ORTHODOXE SUR LA VIE SUR D’AUTRES PLANETES

« Moscou, Octobre 1, Interfax - professeur de l'Académie théologique de Moscou protodiacre Kurayev Andrey estime que la possibilité de vie sur la planète vient d'ouvrir par les astronautes américains ne contredit pas la doctrine chrétienne. 

«Quand les gens ont découvert atmosphère de Vénus dans le 18ème siècle, Lomonosov suppose qu'il pourrait y avoir des gens il ya. Si on y vit alors il ya deux options qu'ils ont commis le péché que nous avons fait ou ne l'ont pas fait", a dit à un père Andrey Interfax- Religioncorrespondant.

Ainsi, il a commenté les nouvelles que les astronomes américains ont découvert une nouvelle planète et les conditions y sont très semblables à la Terre, ce qui leur a donné des motifs raisonnables de croire que leur «découverte» peut être habitée.

Fr. Andrey a indiqué qu'il partage l'avis de Lomonossov "que si les étrangers ne sont pas les pécheurs alors qu'ils n'ont pas besoin du sacrifice du Christ sur le Golgotha alors qu'ils vivent avec Dieu, mais s'ils sont pécheurs que le sacrifice rédempteur du Christ est donné pour eux ainsi que pour les personnes de erzya qui aiment habitants Venus étaient inconnus
aux apôtres. " »




« Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, de sorte que ce que l'on voit provient de ce qui n'est pas apparent.” Héb. XI, 3.


L’interrogation posée, mérite réflexion.
Il convient de distinguer deux situations :

1 -  l’idée selon laquelle il est, hors de notre planète, des lieux habités avec, si cela était,  deux situations selon notre entendement :

·        ces êtres connurent la Chute qui fut la nôtre ou héritèrent de celle-ci
·        ces être sont exempts de la Chute telle que connue

2 -  il n’est pas d’êtres semblables à nous hors de notre planète, mais alors à quel « règne » appartiennent ceux qui semblent  se manifester aux humains comme venant d’ailleurs

1a - Dans le cadre de la première hypothèse, la Rédemption de l’homme est accomplie, et cela, « au grand jour «  si j’ose dire, car si Dieu peut agir dans le secret de nos cœurs et face à certains desseins, l’Incarnation de J+C, vrai Dieu et vrai homme s’est opérée dans l’intégralité du projet de Son Père, de telle sorte que personne ne puisse l’ignorer, que cela soit à ‘époque apostolique  ou postapostolique par les Ecritures, et cela s’est déroulé sur notre planète. Il faut que l’homme sache : constate suite à son doute comme Thomas, ou comprenne par les yeux de la vraie Foi. Cette expérience est physique, elle relève d’une prise de conscience de La Présence, car aucune excuse ne sera donnée à celui qui n’aura pas reconnu, -fut-ce à la dernière heure – que la rédemption de l’homme est accomplie par la résurrection de Jésus+Christ.

La Chute s’est-elle produite sur notre planète et seulement sur elle ? L’idée de ramener la Création à la seule planète Terre, reviendrait à réduite l’œuvre de Dieu et Son Amour.

La Chute s’est-elle produite hors de notre planète ? Le  « paradis terrestre » tel que décrit dans l’œuvre des six jours est-il sur Terre ou ailleurs ?

A supposer que la Chute soit intervenue sur différentes planètes, il n’est pas insensé de penser, -  pour rédempter ceux qui ne pouvaient le faire par leurs propres moyens –  que Dieu se soit incarné comme Il le fit pour nous, en cet autre monde simultanément ou non, le Temps de Dieu n’étant pas celui de l’homme.

1b – Si donc des êtres sont exempts de la Chute, à l’image du projet rappelé dans l’œuvre des six jours, ces êtres voient la Gloire de Dieu, l’Esprit Saint n’ayant pas quitté leur monde.


2 -  Les manifestations d’une vie extra terrestre sur notre planète, ne semblent jamais avoir été fondamentalement examinées sous l’ange de la Révélation Chrétienne.

Tous les écrits et témoignages, s’opposent à reconnaître que Jésus+Christ est Dieu et nous a sauvés de la Chute.

Un livre comme « Le livre d’Urantia », le mouvement Raëlien, sont deux exemples, il en est d’autres, et ces « lieux » d’une manière très ambigüe ou d’une façon plus explicite, disent leur négation ce de que Jésus+Christ est Dieu et qu’Il nous a sauvé.

Il échet de s’interroger sur le pourquoi de ces assertions, de cette insistance, et sans doute déduire à qui profite cette déclaration. Dès lors il conviendra d’être prudent sur l’origine de ces « manifestations », dont il convient de constater que jamais ceux qui reçurent ces « révélations » ne prônèrent le Christianisme ni ne prient comme étendard les Evangiles.

Aucun commentaire: