novembre 06, 2010

Les musulmans sont-ils ou ne sont-ils pas des ennemis pour les Chrétiens ?


Les musulmans sont-ils ou ne sont-ils pas des ennemis pour les Chrétiens ?

 I
Il ne s’agit pas de polémiquer sur la compréhension que pourrait avoir l’évêque de Paris, - à l’inverses de SS Benoît XVI qui me semble l’un des plus grands Pape de Rome -, j’ai toujours été déçu par les approches et les propos des prélats occupant le siège de la capitale française.

L’Islam existe, n’en déplaise à Mgr Vingt-Trois, dès lors que des êtres croient à la réalité de la prédication de Mahomet,  et cette prédication est très claire face à ceux qui sont alors considérés comme des infidèles face à cette prédication que résume le Coran.

Hors de l’habile construction de ce livre prévoyant des dires et leurs contraires, la considération qu’il est des versets abrogeants et des versets abrogés, il n’en demeure pas mois que pour le vrai croyant en cette prédication, tout ce qui est écrit dans le Coran est à recevoir sans rien en retrancher. De la sorte, aucun élément du Coran n’est de fait abrogé et tout devient « parole d’Evangile » sans faire de mauvais jeux de mot.

II
Ainsi, nombreux sont les versets qui prônent le massacre des infidèles à savoir des Chrétiens, et par exemple :

« [2:191] Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous on chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

[4:89] Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

[4:91] Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’association (l’idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorité manifeste.

[5:33] La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.

[8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

[8:17] Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.

[9:5] Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakát, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

[17:33] Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée.
Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). Donc selon le Coran il existe des raisons tout à fait valables, conformes au droit, de tuer.

[33:61] Ce sont des maudits. Où qu’on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement.

[47:4] Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru, frappez-en les cous (décapitation). Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

b) Haine contre les Juifs, les Chrétiens et les infidèles (dans le coran) :

[5:51] Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

[9:30] Les Juifs disent : « Uzayr est fils d’Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?

5:14] Et de ceux qui disent: « Nous sommes Chrétiens », Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l’inimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu’ils faisaient. »

III
Fort de ces rappels du texte coranique à l’encontre des Chrétiens, comment peut-on dire, – si l’on ne cherche pas à pactiser  par ignorance ou croire à des relations diplomatiques illusoires (lorsque l’Eglise n’a pas à s’occuper  des domaines de l’Etat, frontières bien décrites par les Papes de Rome à travers tout l’histoire, sauf récemment peut-être) -, qu’un musulman n’a pas le « devoir » de persécuter les Chrétiens ? S’il est fidèle à ce à qu’il croit vrai, il agit alors au nom d’un ordre qu’il pense venir de Dieu.

Le problème posé à la suite des dires de Mgr Vingt-Trois, est de savoir,  non pas si les musulmans sont nos ennemis, formulation trop imprécise et donc irrecevable, mais de définir si les Chrétiens se doivent de reconnaître les musulmans comme des prochains et donc ne n’être pas des ennemis des disciples de Mahomet de première part, et/ou déduire si les chrétiens pour les musulmans sont des ennemis.

Joséphin PELADAN dans son roman « Un cœur en peine » faisait dire (de mémoire) l’encontre des démons : «Il serait temps non pas de les prier, la Droite de Dieu les a marqué, mais de prier pour eux, la Droite de Dieu ne s’étend jamais pour barrer la Charité. »

------

Mgr Vingt-Trois: les musulmans ne sont pas nos ennemis

En marge du synode à Rome, le cardinal-archevêque de Paris a évoqué devant les journalistes francophones les relations avec l'islam, la foi fidèle des chrétiens d'Orient, le cas des prêtres mariés orientaux,... Morceaux choisis.

Une mosquée dans le sillage d'une eglise, à Beyrouth, au Liban / © DR
Sur l'Islam
"Les difficultés dans un certain nombre de pays ne sont pas dues à un complot islamiste, mais sont liées à la façon dont laquelle le gouvernement fait respecter la Déclaration Universelle des Droits de l'homme qu'il a signé jadis. C'est la faiblesse du pouvoir politique qui est en cause. Je suis très réservé et méfiant sur tout ce qu'on raconte sur l'islam. L'islam n'existe pas, il n'y a que des musulmans1: cette ligne postule que les musulmans ne sont pas un ennemi ou un danger, mais des personnes avec qui l'on veut vivre. Un membre libanais du Synode a cité les initiatives du roi d'Arabie Saoudite dans le cadre du dialogue avec les chrétiens. Mais ce roi ne prend pas de décision politique pour que les chrétiens puissent avoir des lieux de culte. C'est très bien, les colloques internationaux, mais concrètement, comment est célébrée l'eucharistie en Arabie Saoudite ?"
Sur les prêtres mariés d'Orient
(Dans son intervention au Synode, le cardinal Vingt-Trois a évoqué la contrainte posée par le Saint Siège que seuls des prêtres célibataires des Eglises orientales peuvent venir officier pour les communautés en diaspora)
"C'est un fait que les prêtres mariés ne doivent pas exercer leur ministère en territoire latin. Pour les communautés, nous devons faire appel aux patriarches pour qu'ils nous envoient des prêtres célibataires. Il y a des exceptions rarissimes, ce fut le cas lorsque tout un village chaldéen est venu avec ses prêtres. La question qui se pose est la suivante : est-ce que les prêtres mariés pourront être envoyés en Europe ? Il y a déjà cette possibilité en Hongrie. Je pense qu'il faut poser la question en termes de nécessité des communautés. S'il n'y a pas de prêtres célibataires à envoyer, et si les communautés sont prêtes à assumer les difficultés liées à un prêtre marié, alors je ne vois aucun risque particulier. Je crois franchement qu'on gagnerait plutôt à avoir une expérience directe de cela, à se rendre compte des difficultés concrètes : de quoi de vont vivre ces prêtres avec une famille, où ils vont vivre., etc..."
La fidélité des chrétiens d'Orient
"La fidélité n'est pas donnée, elle est construite. Quand on voit les conditions d'adversité actuelles, quand on regarde l'histoire de l'Empire ottoman, puis ce qui est arrivé depuis sa chute, on mesure la capacité de nos frères orientaux de faire face à des transformations très profondes et des situations très complexes, et on comprend que les gens ne sont pas fidèles au Christ par hasard. Quand les chrétiens d'Orient parlent du martyre, ils pensent à quelqu'un. Il n'y a pas là-bas le côté routinier et moutonnier de la foi que nous avons en Occident. Ils ont traversé des difficultés, ils se sont développés, ils n'ont pas désespéré. Ils ont une manière d'exprimer le prix de la foi. A quel prix évalue-t-on chez nous la fidélité au Christ ?"
Le rapport avec l'islam en France
"En France, l'islam est perçu comme une autre culture. Ce n'est pas le cas au Moyen Orient, les chrétiens sont partie prenante de la culture. Nous sommes appelés à vivre ensemble. Je demande à pouvoir dire ce que je crois et à être respecté dans ce que je crois. Le problème est plutôt qu'un certain nombre de chrétiens ne souhaitent pas dire ce qu'ils croient."


Aucun commentaire: