janvier 04, 2011
Sur le groupe théologique : http://fr.groups.yahoo.com/group/groupetheologique/?yguid=51071939
Sur le groupe théologique : http://fr.groups.yahoo.com/group/groupetheologique/?yguid=51071939
Des lecteurs dirent leur surprise de voir régulièrement évoquée l’actualité des Chrétiens d’Orient, au détriment d’une réflexion théologique. Il convenait de répondre aux interrogations posées/
C groupe s’intéresse et s’occupe (comme indiqué par le texte le présentant) aussi d’apologétique, domaine qui relève de la théologie (il n’y a pas de hors sujet), domaine qui a pour vocation dans ses démonstrations, de défendre la doctrine face à une pensée, un courant, une religion qui s’opposerait ou nierait, la Doctrine Chrétienne.
Si donc il put sembler que certains liens audio ou textes, relèveraient du «domaine de César », en fait ils traduisent une opposition à la Révélation Chrétienne, à la Foi dans la reconnaissance de Jésus+Christ réellement Dieu incarné et non pas créé, et si ce constat dans la liberté de la pensée ne saurait être grave, il le devient quand il est prétexte à persécuter les Chrétiens.
Préalablement déjà aux persécutions mollement ou faussement condamnées par des musulmans, cette « avancée dans le monde » de l’Islam qui se déclare (faute de Révélation Divine) « religion du Livre », - terme repris par erreur par bien des théologiens issus de la pensée moderne et non nourris de l’enseignement des Pères de l’Eglise -, cette « avancée » est le résultat d’une séduction, d’une double séduction.
D’une part la prédication de Mahomet a amené des hommes de bonne volonté à la suivre, des Chrétiens à douter au point de la rejoindre : s’il est vrai qu’après l’Incarnation de Notre Seigneur, seul l’Esprit Saint sera envoyé, jamais il n’a été annoncé de prophète(s), faux prophètes au regard de la Révélation Chrétienne au point de séduire même les élus (Mat. XXIV, 24 et Marc XIII, 22)
D’autre part cette prédication fait que des êtres, au nom de cette prédication, ceux qui sont devenus disciples de cet homme (parce que leur livre l’autorise et le prévoit) n’hésitent pas à tuer ceux qui ne partageraient pas leur adhésion à l’Islam.
Sont-ils, ces « gens du livre », avec Jésus+Christ ? « Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui en rassemble pas avec moi, disperse. » (Mat. XII, 30 et Luc XI, 23).
S’agit-il d’avoir la foi du charbonnier ? Certes non. Etre avec le Christ, - les œuvres primant sur la Foi -, c’est Aimer son prochain, l’aimer ce n’est pas le détruire ! Outre les rappels dans les Evangiles d’aimer son prochain, l’Apôtre résume parfaitement ce Devoir : «La loi tout entière trouve son accomplissement en cette unique parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” Galates V, 14
Si donc, réfléchir sur les actes accomplis non pas au nom de Jésus+Christ, de Dieu qui n’a pas fait la mort (Sag. I, 13) mais d’un livre, est contraire à la réflexion théologique, j’avoue ne pas m’associer à cette position, et réfléchir sur ce qu’enseigne l’Islam face au Christianisme est d’une actualité brûlante parce qu’il convient de n’être pas comme les disciples, endormis, mais de veiller et de prier, comme cela fut demandé à Gethsémani.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire