janvier 05, 2011

EPIPHANIE DU SEIGNEUR

EPIPHANIE DU SEIGNEUR

Citations de

Is 60.1-6 : http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/9absn0b1.htm

Eph 3.2-6 : http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/9absu0c.htm

Mt 2.1-12 : http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/9abttkb.htm


« Les rois de Tarsis et des îles apportent leur tribut, les rois de Saba et de Seba offrent leurs dons. Que tous les rois se prosternent devant lui, que toutes les nations le servent » (cf. Ps 71). La Solennité d'aujourd'hui nous montre l'accomplissement de cette prophétie dans l'événement des Mages, ces savants « païens » qui arrivèrent à l’étable de Bethléem. La naissance du Sauveur apparaît, ainsi, comme l'Événement qui concerne non seulement le Peuple d'Israël, mais chaque homme en tant que tel. La Liturgie présente un fait particulier - l'adoration des Mages - et, à travers lui, nous attire dans la Réalité divine. C’est la méthode de Dieu : l'Incarnation.

Les trois Mages, dont les dépouilles mortelles sont gardées dans la Cathédrale de Cologne, étaient des hommes en profonde attente, qui scrutaient le ciel, en cherchant à y apercevoir les signes du Créateur. Pour se faire rencontrer même par eux, le Seigneur utilise ce qui leur est plus familier : l'étoile. C’est une étoile de luminosité et de dimensions semblables à toute autre, mais, en même temps, absolument unique : en brillant sur leurs visages, en effet, elle réveille le coeur, en montrant pour quelle Lumière ils étaient vraiment faits et en les mettant ainsi en chemin.

Il s'agissait donc d'un « signe » : quelque chose d’absolument mesurable, mais qui renvoie à une Réalité plus grande.

À un certain point de leur voyage, lorsqu’ils arrivent à Jérusalem, l'étoile semble disparaître. En vérité, ils étaient arrivés devant une étoile bien plus grande, mais pour la reconnaître il faut toujours faire un pas ultérieur. Ils reconnurent, en effet, qu’ils avaient été conduits au coeur d'Israël, le Peuple que le Seigneur avait choisi pour Sa demeure, et ils se confièrent à cette nouvelle étoile pour poursuivre leur chemin. Après le cosmos, la création, la première Alliance est le « grand signe » que Dieu a posé dans le monde, à travers le mystère de la prédilection.

Toutefois, il semble que celle-ci, tout en étant la même lumière, ne brillait pas avec la même pureté que l'astre céleste, puisque plusieurs personnes indiquèrent aux Mages le chemin, mais animés des intentions plus disparates : le roi Hérode se servait d'eux pour éliminer un possible rival dans le pouvoir, un concurrent au titre de roi ; et les chefs des prêtres et les scribes employaient la sagesse reçue de Dieu pour seconder les exigences d’Hérode, au point de rester à Jérusalem, plutôt que d’accompagner les Mages jusqu'à Bethléem.

L'Évangéliste nous montre ainsi le Mystère même de l'Église, la Communauté de ceux qui, par grâce divine, ont été faits fils dans le Fils, mais qui, en même temps, sont appelés à devenir, avec l'aide divine, pleinement participants de la Victoire du Christ sur le péché et sur la mort.

Ayons confiance en le Seigneur Jésus qui, surtout par ces « astres » particulièrement resplendissants que sont les Saints, indique inlassablement et avec une fidélité divine l'Église, comme lieu de la rencontre avec Lui ; et, avec les Mages, apprenons de la Bienheureuse Vierge Marie et de la foi des simples, comme sont les bergers, à nous arrêter face à la Présence du Christ, surtout cette présence Eucharistique, en offrant au Roi des rois l'or de nos « trésors », au Dieu-avec-Nous l'encens de notre prière, et au Rédempteur Crucifié et Ressuscité la myrrhe de notre souffrance.

Nous nous découvrirons ainsi toujours davantage participants de la Vie du Seigneur Jésus, de l'unique vrai « Astre du Ciel », et la prophétie d'Isaïe s’accomplira en nous: « Alors tu regarderas et tu seras rayonnante, ton coeur palpitera et se dilatera, parce que l'abondance de la mer se reversera sur toi, la richesse des nations viendra vers toi» (cf. Is 60.5).

CONGREGATIO PRO CLERICIS

Aucun commentaire: