novembre 21, 2010

KAFALA : ESCALVAGE PRONE AU NOM DU CORAN ?


KAFALA :   ESCALVAGE PRONE AU NOM DU CORAN ?

 I
Pourquoi donc les musulmans iraient contre des préceptes qu’ils prétendent venir de Dieu, puisque le Coran les conforte, dans les bienfaits qu’Allah leur procure en ayant des esclaves ?

Le Coran énonce donc en faveur de ses fidèles :

16.71. Dieu a favorisé certains d'entre vous plus que d'autres, dans la répartition de Ses dons. Or, ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à se démettre du surplus de leurs richesses au profit de leurs esclaves, au point que maîtres et esclaves y deviendraient tous égaux. Renieraient-ils donc les bienfaits de Dieu?

30.28. Dieu vous propose un exemple tiré de vous-mêmes. Seriez-vous disposés à associer vos propres esclaves dans les biens que Nous vous avons octroyés, de manière à en faire vos égaux et à les craindre comme vous vous craignez vous-mêmes? C'est ainsi que Nous détaillons les signes pour des gens qui raisonnent.

Pourquoi les esclavagistes d’Arabie choisissent-ils des esclaves venant d’Indonésie par exemple qui est un pays musulman ? Le Coran n’a pas fini de nous instruire :

2.221. N'épousez pas les femmes idolâtres tant qu'elles n'ont pas acquis la foi. Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre, même si celle-ci a l'avantage de vous plaire. Ne mariez pas vos filles aux idolâtres tant qu'ils n'ont pas acquis la foi. Un esclave croyant vaut mieux qu'un négateur libre, même si ce dernier a l'avantage de vous plaire, car les négateurs vous convient à l'Enfer, alors que Dieu, par un effet de Sa grâce, vous invite au Paradis et à l'absolution de vos péchés. Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.

Lorsque cette parole qui en saurait venir de Dieu, énonce :

70.29. ceux qui veillent à leur chasteté,
70.30. en n'ayant de rapports qu'avec leurs femmes ou leurs esclaves, auquel cas, ils n'encourent aucun blâme

Aucun blâme ne saurait donc être prononcé à l’encontre du maître, notamment violant son esclave, selon ce rappel des versets coraniques :cette prédication de Mahomet au nom de ce qu’il ose nommer Dieu, ne peut que consterner l’homme de Foi, l’agnostique, l’athée.

II

A la différence de ceux qui s’opposent et ne veulent reconnaître le salut opéré par Jésus+Christ, l’Apôtre pour sa part affirme : Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ :  il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. (Galates III, 27,38)

L’Apôtre ne la même Epître ajoute : “ Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père  Aussi n'es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu. Jadis, dans votre ignorance de Dieu, vous fûtes asservis à des dieux qui au vrai n'en sont pas ;] mais maintenant que vous avez connu Dieu ou plutôt qu'il vous a connus, comment retourner encore à ces éléments sans force ni valeur, auxquels à nouveau, comme jadis, vous voulez vous asservir ? » (Galates iv; 6-10)

Le Christianisme s’oppose donc à l’idée d’une quelconque forme d’esclavage, l’homme étant devenu libre, connaît en veant à Jésus+Christ  « la liberté de la gloire des enfants de Dieu” ainsi que le souligne l’Apôtre (Romains VIII, 21), et “Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ” (Romains VIII, 17)

Quel est cet héritage ? A Gethsémani; le Christ ne prie pas pour me monde mais pour les hommes : “C'est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi” (Jean XVII, 11).

Convient-il de rappeler que la mission confiée à Adam était de garder et cultiver le Jardin d’Eden ? En l’espèce, maintenant que l’homme n’est plus esclave mais libéré du joug de la  chute, il lui revient d’agir pour le monde, ce monde qu’il entrainait sans sa chute, ce monde qui ne saurait de surcroît connaître – quelle qu’en soit la forme – un quelconque esclavage donc, conséquence de la Chute maintenue par ceux qui s’opposent au Rédempteur.


  III

Les esclavagistes d’Arabie mutilent une domestique indonésienne et tuent une autre


Depuis quelques jours, une immense vague d'indignations envahie l’Indonésie (le plus grand pays musulman) après la révélation dans un journal local  The Jakarta Post  l’affaire de la jeune domestique indonésienne horriblement mutilée par l'épouse de son employeur, en Arabie Saoudite.
Le Président indonésien ,  Bambang Yudhoyono,  a annoncé ce vendredi, 19 novembre 2010, à l'issue d'une réunion ministérielle, craindre le décès d'une seconde  domestique des suites de sévices subis en Arabie Saoudite, quelques jours après l'hospitalisation d'une autre domestique torturée dans le royaume.
Kikim Komalasari, originaire de l'île de Java, serait morte des suites de sévices subis dans la ville d'Abha, où elle travaillait depuis juin 2009, selon le ministre du Travail et des Migrations indonésien, Muhaimin Iskandar.
M. Iskandar a précisé que son gouvernement allait lancer "un examen approfondi" pour "déterminer du bien fondé de continuer ou non" de laisser partir des travailleurs indonésiens en Arabie Saoudite et aux Emitats, où ils sont plus d'un million.
Le gouvernement a d'ores et déjà dépêché des enquêteurs sur place pour enquêter sur   l’affaire de la  première domestique torturée  et celle de la seconde  domestique qui serait  déjà morte.
L'Indonésie va envoyer sa ministre chargée des Femmes en Arabie Saoudite pour suivre les deux enquêtes
Le président Susilo Bambang Yudhoyono a évoqué la possibilité d'interdiction de l'émigration vers les pays "non coopératifs et non transparents".
Selon les autorités indonésiennes, sur les quelque 2,67 millions de travailleurs indonésiens officiellement enregistrés à l'étranger en 2010, 4 882 ont signalé des cas de maltraitance, de torture ou de viol en 2009, contre 3 470 en 2008.
Les abus contre les travailleurs domestiques passent  sous silence dans le monde arabe et muslman. Depuis quelques années les  abus et les tortures  commis contre les femmes et les enfants domestiques originaires d’Indonésie, de Malaisie, du Maroc, des Philippines et du Sri Lanka se sont multipliés en en Arabe saoudite.



En Aout 2010,  la police du Sri Lanka a déclenché une enquête sur un couple de saoudiens qui auraient torturé leur femme de ménage, lui insérant 24 clous dans les mains, les jambes et le front.
La victime, une mère de famille de 49 ans, est retournée dans son pays natal après avoir séjourné cinq mois en Arabie Saoudite pour travailler comme aide ménagère. C’est après qu’elle se soit plainte de douleur que sa famille a décidé de la conduire chez le médecin. Des radiographies ont montré que la dame portait à l’intérieur de son corps de dizaines de clous, répartis tant dans sa main que sa jambe et même son front. La mère de famille a subi une intervention chirurgicale pour lui retirer les pièces de métal.
Selon une responsable du Bureau du travail à l’étranger du Sri Lanka, les Saoudiens auraient inséré 24 clous dans le corps de la bonne en réaction aux plaintes de celle-ci, qui disait que sa charge de travail était trop lourde. L’aide ménagère a confié que les clous étaient enfoncés dans sa chair alors qu’ils étaient chauds.
En  Arabie saoudite (berceau  de la civilisation de l’islam ;  svp)  les pauvres travailleurs pauvres domestiques originaires de l'Inde, du Pakistan ou du Sri Lanka  sont confrontés à un vaste éventail d’abus très graves et sont systématiquement exploités au travail.
Les principaux abus dont ils sont victimes incluent  , en autres,  les abus physiques et sexuels, la séquestration, le non-paiement de leurs salaires, la privation de nourriture et de soins médicaux, des heures de travail excessivement longues sans journée de repos. Ces conditions de travail proches de l’exploitation pure et simple font souvent du travail domestique l’une des pires formes modernes d’eclavage. Les travailleurs domestiques sont souvent les otages d’agents du travail et d’employeurs sous le régime connu  par le nom de parrainage « kafala » (1).
L’esclavage reste une tradition très répandue en Arabie. Cette population d’esclave (à majorité asiatique) est très importante, surtout dans les grandes villes saoudiennes comme Riyad, Dammam, Médine ou Al Khobar. Posséder un esclave est un moyen d'afficher sa réussite sociale aux yeux de tous en Arabie saoudite.
 Tunis
(1)  La kafala est un concept juridique reconnu par le droit islamique.C’est un moyen de «  protection » ou de placement dans une famille pour la servir. La famille devient  propriétaire de la personne, ce qui en fait une esclave .Le Koweït, le pays du Moyen-Orient qui affiche le taux le plus élevé d'employées domestiques par citoyen, a annoncé le 26 septembre 2010 qu'il abolirait le système de parrainage (kafala) en février 2011

Source : La poule déchaînée – 21 novembre 2010
 




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