août 24, 2020

Sur la question de la double Nature, notamment.

 

https://www.youtube.com/watch?v=EbZiKMCudsE

 

 

1 La question de la double  Nature de NSJ+C fut source de divisions, mais celle-ci fut elle examinée en tenant compte et du Crédo au plan du Magistère, et de la différence entre ce qui  relève de l’éternité et de ce qui relève de la  Création avec ses conséquences à savoir la Chute. Avant d’aborder la question de la double Nature, je prendrai l’exemple de la Procession de l’Esprit  Saint qui de toute éternité ne procède que du Père (Jean XV, 26), lorsque par ailleurs dans le cadre de la Création, selon l’expression de Photius pour tenter de régler la question du  Filioque entre Latins et Byzantins, l’Esprit procède du Père par le Fils. Je reviens à la question de la double Nature, il s’agit comme pour la Procession, d’opérer la même distinction, entre éternité et temporalité. Le Crédo  nous enseigne que NSJ+C est de même Nature que le Père. Or de toute éternité le Père n’a pas deux Natures. De toute éternité NSJ+C n’a qu’une seule Nature. Dans le cadre de  L’Incarnation de NS+C  pour sauver l’homme de sa chute, J+C endosse la naute humaine, pour le temps nécessaire à la prise en charge de nos péchés, desquels la mort était venue dans le monde, et ainsi détruire la mort conséquence du péché par la Passion et Sa Résurrection. Ne risquons-nous pas, en  déclarant que NSJ+C a deux Natures, de considérer comme semblable ce qui relève de l’éternité et ce qui relève de la temporalité ?

2 Vous  évoquez à propos de la Foi la connaissance et fort heureusement  la Grâce. La Foi  n’est pas un acte de connaissance sauf à prendre ce terme  en dissociant son préfixe (con-naissance) Naissance à ou avec Dieu, et cela est le vrai but de la vie  chrétienne comme le souligne St Séraphim de Sarov : « le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint Esprit », cet état ne peut s’opérer que par La Grâce. Toute foi basée sur une connaissance seule se rattache alors à l’esprit et la mécanique des fausses gnoses, de ces gnoses au nom trompeur que dénonce notamment Irénée de Lyon. S’il est une con-naisance, elle vient par la Grâce résultant de la  Prière et des bonnes actions.

3 Ainsi que le  souligne Origène, ce n’est pas sur Pierre mais sur la foi de Pierre que L’Eglise est bâtie (Hom. Matt. XII, 10) …, et Origène d’ajouter quiconque à la foi de Pierre est un nouveau Pierre. L’Eglise est basée sur l’Esprit Saint d’une part la Pentecôte tant oubliée et fondamentale du soir de la Résurrection (Jean XX, 19-23), d’autre part la Pentecôte des Actes, seules généralement évoquée.

http://www.theologica.fr/index.htm

Aucun commentaire: