juillet 01, 2023

L’EGLISE ROMAINE ET SON CREDO HERETIQUE

 

 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint- Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, « est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

 

Il ne conviendra pas d’aller chercher les  très nombreuses hérésies dans les mouvements du Protestantisme, où l’une des plus remarquable est la théorie de « la Justification », - hélas objet d’un compromis avec le pourtant bon connaisseur des Pères, le futur Benoît XVI -, déjà Rome se distinguait par l’affirmation que l’Esprit Saint procède du Père et du Fils alors que, de première part, NSJ+X l’affirme clairement : « Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi » (Jean XV, 26 TOB), que là est la Tradition de l’Eglise Indivise dans l’énoncé de  tous ses Crédos, lorsque de seconde part avec PHOTIUS souhaitant concilier l’Occident qui s’était volontairement séparé de l’Orient, il est possible de distinguer deux Processions, 1 La Procession  Eternelle où l’Esprit Saint procède du Père, 2 La Procession dans la Création où l’Eprit Saint  procède non du Père et du Fils mais du Père, par le Fils. Ne trouvons pas ici le prétexte pour développer plus avant  des querelles non pas Byzantines, mais Latines.

L’actuel Crédo de la Messe dite de Paul VI, affirme que NSJ+C a été conçu du Saint Esprit. Cette thèse, cette déclaration, ne saurait prospérer et sera déclarée hérétique.

Il conviendra de souligner, toutefois, que  se trouve ainsi reprise une formulation  très ancienne  sur la conception de NSJ+C mais cette formulation  n’a jamais appartenue qu’au monde occidental.

Cette formulation sera contredite par la Tradition des Pères et  notamment des Conciles qui avait pour mission  principalement de rappeler la vraie Foi et de  condamner les hérésies.

Avant d’en venir aux Conciles, nous prendrons deux exemples :

-         Eusèbe, évêque de Césarée en sa  Lettre à son diocèse, 325 écrit :  « Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles.
Et en un seul Seigneur Jésus Christ, le Verbe de Dieu, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vie de vie, Fils, unique engendré, premier-né de toutes les créatures, engendré du Père avant tous les siècles, par qui également tout a été fait, qui, pour notre salut s'est incarné et a demeuré parmi les hommes, a souffert, le troisième jour est ressuscité monté vers le Père, et viendra à nouveau dans la gloire juger les vivants et les morts. Nous croyons également en un seul Esprit Saint.
 » (1)

 

Cyrille, évêque de Jérusalem en sa Catéchèse VI-XVIII, vers 348, expose : « Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. (Et) en un seul Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, l'unique engendré, qui a été engendré du Père vrai Dieu avant tous les siècles, par qui tout a été fait, qui (est descendu, est devenu chair et) s'est fait homme, a été crucifié (et a été enseveli et) est ressuscité (d'entre les morts) le troisième jour, est monté aux cieux, siège à la droite du Père, et viendra dans la gloire juger les vivants et les morts ; son règne n'aura pas de fin. (Et) en un seul Saint-Esprit, le Paraclet, qui a parlé dans les prophètes, et en un seul baptême de conversion pour la rémission des péchés, et en une seule Eglise sainte et catholique, et en une résurrection de la chair, et en une vie éternelle. »  (1)

Ainsi le Concile de Nicée tenu en 325, énonce : « Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur de tous les êtres visibles et invisibles.
Et en
notre seul Seigneur, Jésus Christ le Fils de Dieu, né du Père, unique engendré, c'est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, né, non pas créé, d'une unique substance avec le Père (ce qu'en grec on appelle homoousios ), par qui tout a été fait, ce qui est dans le ciel et ce qui est sur la terre, qui à cause de notre salut .est descendu et s'est incarné, s'est fait homme, a souffert et est ressuscité le troisième jour, est monté au cieux, viendra juger le vivants et les morts.
Et en l'Esprit Saint.
 »
(1)

Enfin, le Symbole  de Nicée-Constantinople qui est proclamé par les fidèles de l’Eglise Latine  jusqu’aux réformes Protestantes tant aimées de Rome, s’énonce ainsi : « Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père, avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, d’une même substance que le Père et par qui tout a été remplacer incarnation par conception, s’est incarné par le Saint-Esprit dans la vierge Marie et a été fait homme… »

II

L’apport dans ce dernier Symbole, face à Nicée et la Tradition, se trouve dans cet ajout quant à NSJ+C : « et s’est incarné par le Saint Esprit dans la Vierge Marie »

L’’incarnation par le Saint Esprit dans le corps de la Vierge Marie, ne signifie pas et n’a pas qu’Il a été conçu du Saint Esprit !

Les mots  ont un sens et le choix volontaire de remplacer « incarnation » par « conception », détruit la Procession des Personnes Divines, le Fils n’est pas conçu du Saint Esprit, car comme le souligne le Concile de Nicée : « notre seul Seigneur, Jésus Christ le Fils de Dieu, né du Père, unique engendré, c'est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, né, non pas créé, d'une unique substance avec le Père. »

L’Eglise Romaine est-elle catholique, certainement pas au sens donné à ce mot par St Vincent de Lérins (2) puisqu’elle choisissait de mettre ses pas dans ceux des réformateurs Protestants. Ainsi que dit le  crédo du Protestant ?

« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. (Genèse 1,1, Ésaïe 44,24, Apocalypse 15,3)

Je crois en Jésus-Christ son fils unique, notre Seigneur, (Matthieu 14,33, Jean 1,18, Jean 3,16, Actes 8,37, Hébreux 1,5, 1 Pierre 1,3, 1 Jean 4,14)
qui a été conçu du Saint-Esprit, (Matthieu 1,
18)
et qui est né de la vierge Marie ; (Matthieu 1,
20 & 23) » (3)

Il sera fait observation que Rome a épousé l’hérésie Protestante en rejetant à cette occasion la Foi des Pères et la Tradition des conciles. Ce n’est certes pas la seule hérésie, mais convient-il de s’n étonner lorsque NSJ+C déclare à Pierre : « un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas » (Jean XXI, 18)

 

Jean-Pierre BONNEROT

 

 

1 DENZINGER Symboles et définitions de la Foi catholique, Cerf 2D ? pour un accès aisé :

Syoles et Définitions de la Foi Catholique Denzinger

2 Pour un accès aisé :  http://www.patristique.org/Vincent-de-Lerins-Commonitorium  Cf.  IV, 38 et XXVII, 21 à 23

 

3 Le crédo Protestant. Pour un accès aisé : http://huguenotsweb.free.fr/credo.htm

 

 

Aucun commentaire: