mai 24, 2021

HOMÉLIE - Vive l’Esprit Saint !

Merci pour votre belle homélie qui rappelle des principes fondamentaux, lorsqu’il  aurait pu  être intéressant  de joindre à cette approche très occidentale de la prière, le témoignage des pères du Désert et de la Tradition de l’Orient Chrétien.

Outre ce livre « L’école de la prière » du métropolite Antoine et l’  « Iintroduction à la spiritualité philocalique » proposé par Olivier CLEMENT  en introduction au tome 1 de la Philocalie des pères neptiques (Abbaye de bellefontaine éd), ces témoignages (1) ne montrent-ils pas que toute tension  sincère vers Dieu est Prière ?

Cette tension de l’être vers Dieu sera différente pour chacun, car personne n’est identique à un autre dans ce domaine qui passe par le Mystère de La Grâce et de ce que, - sur le chemin spirituel –, chacun marche en fonction de ses forces et surtout de  son Désir.

Ainsi celui qui abordera le chemin spirituel, n’agira pas comme l’athlète qui s’est déjà engagé, mais est-il une différence au regard de Dieu, dans la force de leur prière ? La prière sera à l’image de la personne et c’est en cela qu’il n’est pas de règle autre que l’Amour du prochain, du monde, cet Amour qui permet à ORIGENE dans son commentaire du Notre Père, de  déclarer : si nous faisons La volonté du Père, alors la terre deviendra ciel et le  ciel deviendra terre.

JPB

http://www.theologica.fr/index.htm 

(1)   Cf.  Onglet : Pères du Désert :  

http://www.theologica.fr/Pg_Patristique_Theologiens&OrdresMonastiques_4.htm

Aucun commentaire: