Merci pour vos homélies.
Il conviendrait peut-être de distinguer la fonction de l’ange gardien et son aide par rapport à La Présence de l’Esprit Saint revenu dans le monde au soir de La Résurrection de NSJ+C en cette Pentecôte Johannique, parce que la mort conséquence du péché fut vaincue.
L’Esprit Saint est revenu dans le monde par ce que Dieu fait homme a endossé nos péchés et notre rejet de Dieu qui est le vrai péché originel. En effet, le serpent ne ment pas dans son dialogue avec Eve. L‘interdit porte sur l’arbre de Vie qui est au milieu du jardin (au milieu il n’y a qu’un arbre) et Eve en prétendant que cet interdit porte sur cet autre arbre celui de la connaissance du bien et du mal, se trompe : Le Sathan rétablit la vérité, mais pour Eve comme pour Adam, le fait de vouloir manger d’un fruit « matériel » les conduit à choisir de vivre non plus de la Parole de Dieu, mais par leurs propres moyens. Ce choix d’une vie temporaire s’oppose à la vie intemporelle qui était le dessein de Dieu pour l’homme, et NSJ+C exorcisera ce choix de la vie matérielle en Sa réponse lors de la première tentative de tentation au Désert.
Judas a-t-il - au sens où cela arrange tant ce monde -, livré NSJ+C, ou a-t-il répondu à un ordre, lui le seul apôtre à qui Jésus donne la bouchée de pain, en ajoutant à l’égard de l’apôtre, « ce que tu as à faire, fais-le vite », Ha Sathan qui est l’obstacle que Dieu Se fait à Lui-même, selon la tradition Kabbalistique, entra alors en Judas.
De même que par les conséquences de la première tentative de tentation au Désert est exorcisée, cette manducation matérielle s’opposant à la seule Parole de Dieu, de même, si NS+C accepta de tomber trois fois sur le chemin du calvaire, c’est peut-être bien pour exorciser et pardonner par avance nos chutes, nos doutes, nos désespoirs, et donc aussi le désespoir de Judas sans qui, - lui qui acceptait cette mission terrible -, la mort et la résurrection ne se seraient point déroulées, et donc déjà notre Salut.
Union dans la prière,
JPB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire