avril 02, 2021

La messe, prodigieuse invention de Dieu. En Jésus, amour reçu, amour donné. Homélie Jeudi saint 2021

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=50C9I8wU6EY 

 

 

Merci. Vos rappels sont toujours essentiels, la Sainte Messe n’est pas le renouvellement du Sacrifice du calvaire mais une actualisation dans un temps  hors du temps à l’unique Sacrifice opéré  pour nous,  par NSJ+C : sacrifice propitiatoire en communion avec le sacrifice expiatoire ‘(expiatoire nous nous et non pour Lui sans péché, d’où l’expression pouvant porter à confusion  quand il est question de « Sa Passion » alors qu’il faudrait dire « la Passion »… Bref, j’aime à me souvenir, à vous entendre, de cette prière du célébrant au tout début de la Liturgie dans un autre Rite :

Le célébrant se retourne vers l'autel, et au milieu, et à genoux ou debout, prie :

 

P - + Mère de bonté‚ et de miséricorde, Bienheureuse Vierge Marie, moi misérable et indigne pêcheur, j'ai recours  à vous de tout cœur et avec amour. De même que vous vous êtes tenue debout près de votre très aimable Fils suspendu à la croix ; je demande à votre bonté qu'elle veuille bien nous assister moi, misérable pêcheur, et tous les prêtres qui, dans la Sainte Eglise, offrent aujourd'hui le Saint Sacrifice : que secourus par votre grâce, nous puissions présenter à la Suprême et Indivisible Trinité, ce sacrifice propitiatoire en communion avec le sacrifice expiatoire de Notre Seigneur Jésus Christ, pour notre salut et pour celui du monde entier. Ainsi soit-il.

 

Union dans la prière,

http://www.theologica.fr/index.htm

Aucun commentaire: