août 22, 2019

Rencontre de Dieu et situation de Jugement


Le métropolite Antoine BLOMM relate dans son bel ouvrage L’Ecole de la prière (Seuil Ed.), cette anecdote : « Un visiteur me demanda de lui montrer Dieu. Je lui répondis que c’était impossible ; j’ajoutai que, même si la chose avait été e n mon pouvoir, lui-même n’aurait pas pu voir Dieu car je pensais – et pense toujours – que, pour rencontrer Dieu, il faut avoir avec Lui quelque chose en commun, quelque chose qui donne des yeux pour voir, qui permettre de Le percevoir. Mon interlocuteur m’ayant prié de m’expliquer, je lui proposais de ré »fléchir quelques instants et de me dire s’il y avait un passage de l’Evangile qu’il aimait particulièrement et lequel, afin que je puisse découvrir quelle relation existait entre Dieu et lui. Il me répondit : « « Dans le chapitre 8 de St Jean l »épisode de la femme adultère. – Parfait, lui dis-je, c’est l’un des passages les plus beaux et les plus émouvants. Maintenant asseyez-vous et demandez-vous quelle personne vous êtes dans cette scène ? Etes6vous le Christ ou, du moins, êtes-vous de son côté, repli de miséricorde et de compréhension, plein de confiance aussi en cette femme qui peut se repentir et devenir une créature nouvelle ? Etes-vous la femme prise en adultère ? L’un des vieillards qui s’éloignent tout de suite parce qu’ils connaissent leurs propres péchés ou l’un des jeunes gens qui attendent ? Il réfléchit un instant puis il ré »pondit : « Non ! Je suis le seul juif qui serait resté et aurait lapidé cette femme ! » Alors je lui dis : « Remerciez Dieu de ce qu’Il ne vous permet pas de Le rencontrer face à face ! »

Aucun commentaire: