octobre 25, 2018

Quand le Patriarcat de Constantinople joue Tartuffe ou l’Imposteur…


Alors qu’en faisant fi du principe de collégialité qui unit les Eglises Byzantines, et que refusant leur légitime demande d’un synode ou d’un concile, lorsque ces Eglises n’avaient pas déjà pris position contre la décision unilatéralement (et invalide canoniquement) de l’évêque de Constantinople de reconnaître et accueillir deux mouvements schismatiques, comment dès lors face à tant d’orgueil peut-il suggérer une prière pour l’unité de l’Eglise (Byzantine) déclarant qu’il faut s’humilier les uns devant les autres.

Que l’évêque de Constantinople fasse preuve d’humilité, en reconnaissant son erreur pour avoir mélangé politique et religion, à défaut, cette demande de prière a-t-elle un sens ?

Jean-Pierre BONNEROT

------------

Une prière pour l’unité de l’Eglise

Le bureau de l'archevêque de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale (exarchat du Patriarcat oecuménique) a publié le communiqué suivant :
"Nous vous informons que notre archevêché-exarchat relevant de la juridiction du Patriarcat oecuménique, est en pleine communion avec toute l’Église orthodoxe. En effet le Patriarcat oecuménique, n’a pas rompu la communion avec le Patriarcat de Moscou et continue de le mentionner selon l’ordre des diptyques.

Tous les fidèles orthodoxes, peuvent donc participer pleinement à la vie liturgique et sacramentelle dans nos paroisses.

Nous invitons tous les prêtres, diacres, moines, moniales et fidèles de notre archevêché-exarchat à prier pour l’unité de l’Église, et nous demandons aux prêtres de prononcer à haute voix à la fin de la litanie instante pendant la liturgie, la prière suivante inspirée de l’archimandrite Sophrony.

Prière pour l’unité de l’Église

Seigneur Jésus-Christ, Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, donne-nous la force d’aimer comme Tu nous l’as commandé.
Lorsque Tu as dit à tes disciples : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés », et accorde-nous grâce et sagesse pour accomplir chaque jour ce commandement.

Par ton Saint-Esprit, donne-nous le courage de nous humilier les uns devant les autres, comprenant que celui qui aime davantage s’humilie aussi davantage.

Apprends-nous à prier les uns pour les autres et à porter les fardeaux les uns des autres avec patience. Par le lien d’un amour indéfectible unis-nous autour de nos vénérés patriarches et évêques comme les brebis dociles d’un seul troupeau autour de leurs pasteurs qu’elles aiment.

Donne-nous de voir en chacun de nos frères et en chacune de nos sœurs l’image de ton ineffable gloire, et de ne jamais oublier que notre frère est notre propre vie.

Et place-nous sous la protection de ta très sainte Mère, de ton précurseur Jean-Baptiste et de nos vénérables Docteurs, Pères et Confesseurs de la foi."


Source : https://orthodoxie.com/une-priere-pour-lunite-de-leglise/?goal=0_9357f9bbb5-0499b66436-54679795&mc_cid=0499b66436&mc_eid=58454b2769

Aucun commentaire: