octobre 15, 2018
Mais où va donc l’Eglise Romaine ?
En ce dimanche 14 octobre 2018, le Pape de Rome canonisait notamment Paul VI « avec l’autorité de NSJ+C » (1) et, à la question posée par le journaliste de « Le Jour du Seigneur » : à quoi ça sert d’être saint ? La réponse immédiate donnée par les questionnés dont un évêque fut de dire : « à rien. », au mieux il s’agirait d’un exemple, un témoignage pour les chercheurs de Dieu (2).
Convient-il de comprendre que l’Eglise Priante, Souffrante et Militante des Saint et des Martyrs, qui constitue ce que la théologie nomme » Communion des Saints », ne sert à rien ?
Cette déclaration des questionnés, nie les Grâces surérogatoires acquises par l’Eglise Indivise, ces Grâces qu’évoque l’Apôtre Paul lorsqu’il déclare : «Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église. » (Col. I, 24).
Cette Communion des Saints s’oppose à une voie personnelle ou individuelle dans la Quête de Dieu, elle s’oppose bien entendu à l’idée de la Justification envisagée par le Protestantisme (c’est à tort que, contrairement à la Tradition des Pères de l’Eglise, Rome voulut sur ce sujet rédiger un document commun avec les Eglise Protestantes) (3)
Cette opposition à une quête pour l’exemple ou pour soi-même est pleinement explicité, fut-ce au Huitième Jour, lorsqu’un starets de l’Athos ne manquait pas de rappeler : « Un saint moine du Mont Athos, un starets qui fut pres¬que notre contemporain, écrit ce qui suit, en s'adressant à chaque chrétien : « Quand le Seigneur t'aura sauvé avec toute la multitude de tes frères, et quand il ne res¬terait qu'un seul des ennemis du Christ et de l'Eglise dans les ténèbres extérieures, ne te mettras-tu pas avec tous les autres à implorer le Seigneur afin que soit sauvé cet unique frère non repenti ? Si tu ne le supplies pas jour et nuit, alors ton cœur est de fer, — mais on n'a pas besoin de fer au paradis. » (4) (RP Alexandre TURINCEV : L'Eschatologie Orthodoxe Revue CONTACTS N° 54, 1966, page 103)
Jean-Pierre BONNEROT
-------- Notes :
1 https://www.france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/7ce serait un témoignage pour les chercheurs de Dieu47199-canonisation-du-pape-paul-vi-et-de-monseigneur-oscar-romero.html (dixit 35’35’)
2 id, (dixit 39’ 57’’ et Ss)
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-joint-declaration_fr.html
4 RP Alexandre TURINCEV : L'Eschatologie Orthodoxe Revue CONTACTS N° 54, 1966, page 103.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire