DROIT CANONIQUE ET EPIKEIA
Si le GODF n'est pas la
manifestation de l'Ancienne Maçonnerie dite de Tradition et Chrétienne, il n'en
demeure pas mois qu'il revient à l'Eglise d'être présente en tous les lieux de
la Création et dans le cas présent dans tous les milieux notamment ceux qui méconnaîtraient
le Christianisme.
L'Eglise s'est-elle
interrogée sur les raisons de l'appartenance de ce prêtre à la FM ? Sait-elle
si - parce qu'il ne reniait pour autant pas sa Foi - cet ecclésiastique n'accomplissait
pas un Devoir, celui de rendre témoignage dans ce lieu de la Cité délaissé par
l'Eglise.
L'Eglise Romaine continue -
semble-t-il - à refuser d'être présente et apporter témoignage, en un lieu où
les êtres aspirent pour l'essentiel d'entre eux, à découvrir une spiritualité,
une voie, qui ne leur fut pas antérieurement montrée ou qui fut mal comprise.
Le Droit canonique doit être
examiné au regard de l'épikeia ou équité, principe qui veut que cette situation
particulière, pourrait permettre de considérer l'intérêt de la présence de ce
prêtre au sein de la FM, lieu de
Mission; comme supérieur aux lois ou dispositions édictées par avance.
Dans le cas présent, les
dites dispositions générales de la Discipline et du Code ne sauraient s'appliquer,
sauf à être certain que cet ecclésiastique par son appartenance à la FM aurait
déclaré s'opposer formellement à Rome, ou que par ses actes, 'il serait devenu apostat,
schismatique et hérétique.
En cela Rome a failli à la Charité, en manquant volontairement à son
Devoir d'aller vers son prochain:
JPB
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