Un article certaine ment rédigé par un
Internaute de confession Protestante, pose un certain nombre de questions,
selon le lien :
Il serait certes aisé de répondre à chacun
des points soumis, je me contenterai présentement de ne le faire que
relativement à l’hésitation posée sur la continuité « physique » de la chaîne
apostolique reliant les évêques aux Apôtres.
Il peut être très certain que la chaîne
s’est trouvée rompue ou même annulée, pour défaut dans le sacrement de l’Ordre
de la ferme intention de « faire ce que fait l’Eglise », condition posée à la
validité par opposition à la licéité dans l’administration des sacrements.
Quand bien même cela aurait pu être,
l’Eglise étant bâtie sur la Foi de Pierre comme le souligne Origène, mais aussi
et surtout étant soutenue par l’Esprit Saint, le principe d’équité ou Epikie
veut que La Grâce supplée aux manquements de l’homme.
Le mystère de la Grâce est totalement
étranger à la pensée Protestante qui privilégie le principe d’une
justification, retirant donc à l’homme le moyen de Réparer, suppléer, par les
prières, les bonnes actions comme nous y encourage Pierre en sa 2° Epître qui
va d’ailleurs bien au-delà puisque l’œuvre de l’homme peut hâter l’avènement du
Jour de Dieu.
Tenter d’entrer dans les mystères de La
Grâce, suppose que préalablement nous ayons une conscience du Spirituel, au
moins dans ce que constituent ou peut constituer la Prière, mais aussi les
Sacrements.
JPB
2 commentaires:
Que JPB soit résolu et nous situe sans nous laisser dans l’ambigüité, car en Révélation (Apocalypse) 3:15-16 Jésus dit : «‘Je connais tes actions [et je sais] que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. 16 Ainsi, parce que tu es tiède et ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche.» Qu’il éclaire. Merci
Bonjour,
Le Mystère de la Grâce est permanent dans la Bible ; il convient de prendre une Concordance et les références sont données sur au moins 4 colonnes, en prenant la Concordance la plus utilisée celle établie d’après les versions SEGOND et SYNODALE.
Il serait possible de disserter sue le Mystère de la Grâce, mais alors cela concernera le blog THEOLOGIE ET QUESTIONS DISPUTEES.
Relativement au sens à donner à ce que signifie la tiédeur, par rapport au froid et au chaud, là encore c’est un sujet plus théologique que canonique, donc concernant l’autre blog. Sans entrer dans le sujet qui concerne donc l’autre blog, le tiède pourrait bien être celui qui se suffit de son confort de tiède en refusant consciemment la Grâce, par distinction de celui qui ayant froid accepte la « chaleur » (si j’ose dire) de la Grâce, et celui qui a chaud est déjà dans la Grâce.
En fait, ces questions concernent plutôt la théologie dogmatique, biblique quant à l’exégèse, spirituelle quant à la réflexion sur la Grâce et ses manifestations.
JPB
Le Mystère de la Grâce est permanent dans la Bible ; il convient de prendre une Concordance et les références sont données sur au moins 4 colonnes, en prenant la Concordance la plus utilisée celle établie d’après les versions SEGOND et SYNODALE.
Il serait possible de disserter sue le Mystère de la Grâce, mais alors cela concernera le blog THEOLOGIE ET QUESTIONS DISPUTEES.
Relativement au sens à donner à ce que signifie la tiédeur, par rapport au froid et au chaud, là encore c’est un sujet plus théologique que canonique, donc concernant l’autre blog. Sans entrer dans le sujet qui concerne donc l’autre blog, le tiède pourrait bien être celui qui se suffit de son confort de tiède en refusant consciemment la Grâce, par distinction de celui qui ayant froid accepte la « chaleur » (si j’ose dire) de la Grâce, et celui qui a chaud est déjà dans la Grâce.
En fait, ces questions concernent plutôt la théologie dogmatique, biblique quant à l’exégèse, spirituelle quant à la réflexion sur la Grâce et ses manifestations.
JPB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire