juillet 31, 2009
Pénitents rouges de Nice
CONFRÉRIE de la TRÈS SAINTE TRINITÉ
Pénitents rouges de Nice
CÉRÉMONIAIRE de VÊTURE
de NOUVEAUX FRÈRES et SOEURS
-------------------
PRÉPARATION
Le maître autel est disposé pour la célébration du Saint Sacrifice, en outre, dans le choeur sont disposés un grand chandelier portant un cierge et, à côté, des cierges plus petits destinés à être remis aux postulants.
Sur la Sainte Table sont disposés les vêtements qui seront remis aux nouveaux frères, soit : sacs avec capuchons, cordons et croix.
Devant l'autel de la Vierge, un porte-cierges destiné à recevoir les cierges des postulants.
PROCESSION D’ENTRÉE
Au chant choisi par la chorale, la procession entre dans l'ordre suivant : les consoeurs dans l’ordre croissant d’ancienneté, la Croix - portée par le Préfet de sacristie - les frères vêtus, les sous prieurs avec leur bâton, les anciens prieurs, le Prieur en exercice avec son bâton, les postulants, les servants de messe, le célébrant
Les frères se groupent à leur place habituelle, les postulants sont au premier rang, dans la nef.
Le célébrant commence la Messe selon L'office du jour. Tous les frères répondent d'une seule voix ; les grandes prières, Gloria, Credo, sont récitées ou chantées selon ce que le Recteur aura avisé.
Après lecture de l'Évangile du jour, suivie de la prédication du célébrant ou d'un autre prêtre appelé pour la circonstance, le «Maître de Tableau, s'avance au milieu du choeur et, tourné vers les postulants, leur adresse la monition d'usage, dans laquelle il rappelle brièvement l'historique de la Confrérie, son but, les obligations des frères.
MONITION POUR UNE VÊTURE
Messieurs,
En 1578 fut érigée à NICE la Confrérie du Saint Nom de Jésus, issue du rayonnement et de la prédication de Saint Bernardin de Sienne.
Déjà, les frères de l'époque avaient adopté pour vêtement le sac rouge.
Après les troubles de la Révolution de 1789, qui rasèrent cet édifice et proscrivirent toutes les associations pieuses, les confréries niçoises du Saint Nom de Jésus, du Saint Esprit et du Saint Suaire, fusionnèrent en 1807 sous le vocable de la Très Sainte Trinité et, en 1819, elles s'agrégeaient à l'Archiconfrérie Romaine de la “Très Sainte Trinité, des Pèlerins et Convalescents” fondée en 1548 par Saint Philippe NERI.
En 1824, la munificence du roi CARLO FELICE, permit de relever les ruines de cette chapelle du Saint Suaire, qui servait aussi au Sénat voisin, et rendit l'édifice à ses propriétaires légitimes, les Pénitents Rouges, dont la générosité assura la restauration.
Outre les fondateurs déjà évoqués, les Pénitents Rouges donnèrent à l'Église de nombreux Saints : Paul de la Croix, Vincent PALLOTTI, Jean Baptiste ROSSI, Léonard de PORT MAURICE.
Quant à Saint Philippe NERI, comment ne pas mentionner, qu'ayant aussi fondé la Congrégation de l'Oratoire, il eut pour disciples PALESTRINA, «Prince de la musique» polyphonique sacrée et le Cardinal BARONIUS, «maître avocat de l'Église» dans l'oeuvre monumentale de ses «annales ecclésiastiques».
«Philippe la cloche», c'est ainsi que l'appelait Saint Ignace de Loyola, contrarié de ne pouvoir le convaincre d'entrer dans sa «Compagnie de Jésus». «De même, disait-il, qu'une cloche de paroisse appelle tout le monde à l'Église et demeure dans sa tour, ainsi, cet homme apostolique fait entrer les autres en religion et demeure dans le siècle».
Messieurs, c'est une belle définition qui nous sied à ravir !
Vigies de la chrétienté et messagers de la Bonne Nouvelle; Adorateurs du Verbe incarné dans le pain eucharistique et, forts de cette Foi, secouristes de la plus cruelle des indigences : l'ignorance religieuse.
Aussi bien, étant dans le siècle, nous ne vous imposons pas de règle de vie autre que celle requise de tout fidèle. Nous vous demandons seulement, dans la mesure de vos moyens, l'exactitude aux offices et activités de la Confrérie et l'accomplissement des charges qu'elle pourra vous confier.
Néanmoins, notre règle commune prévoit la récitation trois fois par jour du Pater, Ave et Gloria. La première fois en action de grâces pour le Saint Baptême que nous avons reçu; la seconde fois pour l'exaltation de notre mère la Sainte Église catholique; la troisième fois pour que le Saint Esprit renouvelle la face de la terre. En outre, tous les vendredis, vous aurez une pieuse pensée pour le repos de l'âme de nos frères défunts et en tous temps, ayez une grande dévotion à l'égard de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ.
Cette Confrérie sera pour vous un moyen de salut si vous y demeurez dans la communion de notre mère la Sainte Église catholique, sous l'autorité du Souverain Pontife. Ce dernier, en gage de la bienveillance divine, vous accorde, ce jour, à l'occasion de cette prise d'habit et aux conditions ordinaires, l'Indulgence Plénière de tous vos péchés.
------------
LE PRIEUR ... «Ainsi donc, Messieurs, Madame, que ceux qui désirent s'engager dans la Confrérie de la Très Sainte Trinité, sous le sac des Pénitents rouges, s'avancent à l'appel de leur nom»
Le «Maître de Tableau» fait l'appel en mentionnant les prénoms et le nom de chacun des postulants.
.............
.............
A l'appel de son nom, chacun s’avance devant la Sainte Table, face aux habits qui lui sont destinés.
LE PRIEUR ... «Monsieur, Madame vous avez entendu la monition qui vous était adressée; vous connaissez les statuts et les obligations qui seront les vôtres dans cette Confrérie et vous savez que nous sommes prêts à vous y recevoir en raison de l’année probatoire que vous venez d’effectuer et de la confiance que nous portons aux frères qui vous présentent ici. Ainsi donc, désirez-vous entrer à part entière dans cette Confrérie, y observer ses constitutions et disciplines, les lois de la prière et son action en toutes choses, et ce, dans l'obéissance au magistère de l'Église? « .
LES POSTULANTS ... (ensemble) «Nous le désirons».
LE PRIEUR ... «Ensemble prions l'Esprit Saint»
Les postulants se mettent à genoux et le célébrant entonne le «VENI CREATOR», tandis que le Prieur regagne sa place. Au couplet «Accende lumen sensibus», le Préfet de sacristie allume le grand chandelier, prévu à cet effet, dans le choeur.
Veni, Creator, Spiritus.
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.
Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.
Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.
Accende lumen sensibus ***
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.
Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus ;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.
Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium ;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.
Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.
Amen.
A l'issue de ce chant, le célébrant s'avance et procède à la bénédiction des sacs.
LE CÉLÉBRANT ... «Ad jutorium nostrum in nomine Domini»
TOUS ... «Qui fecit Coelum & terram»
LE CÉLÉBRANT ... «Dominus vobiscum»
TOUS ... «Et cum spiritu tuo»
LE CÉLÉBRANT ... «Oremus: Seigneur Jésus qui avez revêtu notre corps mortel, nous vous supplions de répandre sur nous l'abondance de votre miséricorde et de bénir ce vêtement nouveau dont nos pères ont fait choix, en place de l'habit séculier, pour symboliser l'humilité et la vaillance. Faites que ceux qui veulent vous servir dans ce sanctuaire en revêtant cet habit, s'attachent en même temps à vivre au dehors, dans la Sainteté véritable pour être, au milieu du monde, les témoins de la foi catholique, O Vous Dieu qui vivez et régnez dans les siècles des siècles» .
LE CÉLÉBRANT ... «Montrez nous Seigneur, votre miséricorde»
TOUS ... «Et donnez nous votre salut».
LE CÉLÉBRANT ... «Sauvez, Seigneur, vos serviteurs».
TOUS ... « Seigneur, nous espérons en Vous ».
LE CÉLÉBRANT ... «Soyez, Seigneur, notre défense».
TOUS ... «Face à vos ennemis».
LE CÉLÉBRANT ... «Faites de vos serviteurs des êtres remplis de «sainteté».
TOUS ... «Qu'ils soient la défense de la Jérusalem céleste».
LE CÉLÉBRANT ... ''Que le Seigneur sanctifie l'entrée de ces frères dans cette Confrérie et l'heure de leur mort».
TOUS ... «Qu'ils soient vos serviteurs maintenant et toujours».
LE CÉLÉBRANT ... «Prions, très chers Frères, pour que Notre Seigneur Jésus Christ donne à ses serviteurs qui, avec zèle, ont abandonné les vanités du siècle par amour pour Lui, les lumières de l'Esprit Saint, afin que, dans l'observance des préceptes divins et avec l'aide de la Confrérie qui les accueille, ils obtiennent la Vie Éternelle. O Vous Seigneur qui vivez et régnez avec le Père, dans l'unité du Saint Esprit, dans tous les siècles des siècles».
TOUS ... «Amen».
LE CÉLÉBRANT ... «Et que le Seigneur vous revête de l'Homme Nouveau qui a été refait selon Dieu dans la justice et la Sainteté véritable».
Tandis que le célébrant regagne sa place, le Prieur s'avance, à son tour, au milieu du choeur et s'adresse, à nouveau aux postulants.
LE PRIEUR ... «Frères que demandez-vous ?».
LES POSTULANTS
«La miséricorde de Dieu et la paix de cette Confrérie»
LE PRIEUR ... «Prions afin que vous observiez les préceptes divins avec l'aide de tous les Saints et que vous soyez pleinement consolés».
Les «Litanies des Saints» sont chantées.
Kyrie,eleison.
Kyrie, eleison.
Christe, eleison.
Christe, eleison.
Kyrie, eleison.
Kyrie, eleison.
Pater de coelis, Deus, miserere nobis.
Fili Redemptor mundi, Deus, miserere nobis.
Spiritus Sancte, Deus, miserere nobis.
Sancta Trinitas, unus Deus, miserere nobis.
Sancta Maria, ora pro nobis.
Sancta Dei Genitrix, " "
Sancte Michaël, " "
Omnes sancti Angeli et Archangeli, orate pro nobis.
Omnes sancti beatorum Sprituum ordines, "
Sancte Joseph, ora pro nobis.
Sancte Joannes Baptista, " "
Sancti Petre et Paule, orate pro nobis.
Sancte Andrea, ora pro nobis.
Sancte Joannes, "
Sancta Maria Magdalena, "
Sancte Stephane, "
Sancte Ignati Antiochene, "
Sancte Laurenti, "
Sanctae Perpetua et Felicitas, orate pro nobis.
Sancta Agnes, ora pro nobis.
Sancte Gregori, "
Sancte Augustine, "
Sancte Athanasi, "
Sancte Basili, "
Sancte Martine, "
Sancte Benedicte, "
Sancti Francisce et Dominice, orate pro nobis.
Sancte Francisce-Xavier, ora pro nobis.
Sancte Joannes-Maria Vianney, "
Sancta Catharina senensis, "
Sancta Teresia de Avila, "
Sancte Joannes de Matha, "
Sancte Felice de Valois, "
Sancte Philippe Neri, " (Pénitent Rouge)
Sancte Paule Crucis, " "
Sancte Vincente Pallotti, " "
Sancte Leonardo Porto Maurizio, " "
Sancte Joannes-Baptista Rossi, " "
Sancte Bernardine senensis, "
Sancte Francisce de Paolo, "
Omnes sancti et sanctae Dei, orate pro nobis.
Propitius esto, parce nobis Domine.
Propitius esto, exaudi nos Domine.
Ab omni malo, libera nos Domine.
Ab omni peccato, "
A morte perpetua "
Per Incarnationem tuam, "
Per mortem et Resurrectionem tuam, "
Per effusionem Spiritus Sancti, "
Peccatores, Te rogamus, audi nos.
Ut Ecclesiam tuam sanctam regere et conservare digneris, Te rogamus…
Ut Domnum apostolicum et omnes ecclesiasticos ordines in sancta religione conservare digneris, "
Ut cunctis populis pacem et veram concordiam donare digneris, Te rogamus…
Ut nosmetipsos in tuo sancto servitio confortare et conservare digneris, Te rogamus…
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi,
parce nobis Domine.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi,
exaudi nos, Domine.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi,
miserere nobis.
Christe, audi nos.
Christe, audi nos.
Christe, exaudi nos.
Christe, exaudi nos.
Lorsqu'elles sont terminées, les postulants se relèvent et derrière chacun d'eux prend place le frère parrain, qui l'aidera à se vêtir.
LE PRIEUR ... «Souvenez vous, frères, de l'humilité de Notre Seigneur Jésus Christ quand, par dérision, au moment de sa Passion, il fut vêtu d'une tunique rouge. Soyez humbles et patients dans les tribulations de la vie terrestre»
Chaque frère parrain passe le sac au postulant dont il a la charge, à la suite de quoi, le Préfet de sacristie remet, à chaque nouveau frère, un cierge allumé au grand chandelier du choeur.
LE PRIEUR ... «Souvenez vous encore de la patience et de la soumission de Notre Seigneur Jésus Christ quand, chez Pilate, il fut lié à une colonne pour être flagellé; aussi recevez ce cordon en signe de soumission à Dieu, à ses Commandements et aux obligations de cette Confrérie».
Chaque frère parrain ceint du cordon le postulant dont il a la charge.
LE PRIEUR ... «Souvenez vous aussi de la Passion que le Christ a souffert pour nos péchés, afin que, préservés des peines de l'enfer, nous puissions jouir de la contemplation éternelle; aussi pour être dignes d'un tel amour, qu'Il vous accorde le don de la contrition et de la parfaite pénitence requis pour la rémission des péchés».
Chaque frère parrain coiffe, du capuchon, la tête du postulant dont il a la charge.
Les frères parrains se retirent à leur place.
LE PRIEUR met la Croix pectorale à chaque postulant, en disant :
«Que le Seigneur vous revête de l'homme nouveau créé selon Dieu dans la justice et la sainteté véritable».
LES POSTULANTS (ensemble)
«Le Seigneur est notre secours ; qu'Il nous accorde d'être fidèles, sel et lumière pour les jours qu'il lui plaira de nous accorder jusqu'à notre trépas».
A l'autel, le célébrant entonne «LE CREDO» puis vient s'asseoir au milieu du choeur, I'Évangile sur les genoux. Durant le chant, le Prieur prend place à droite du célébrant et chacun des nouveaux frères vient, à son tour, baiser l'Évangile que tient le célébrant, en remettant son cierge allumé au Prieur, que ce dernier confie au Préfet de sacristie lequel va le déposer sur le porte cierges installé à l'autel de la Vierge. Puis chacun regagne sa place dans le choeur et la messe se poursuit.
...
...
A la fin de la messe, la procession se reforme comme au début, les nouveaux prenant place avec les autres frères, et tous viennent se grouper au pied de l'autel de la Vierge, en chantant le «MAGNIFICAT».
Là, le célébrant dirige les prières suivantes : trois «AVE» en l'honneur de la virginité de Marie, avant, pendant et après l'enfantement de Jésus, le «SALVE REGINA» et les prières d'exorcisme prévues par le pape LÉON XIII.
Puis la procession se reforme et sort au chant choisi par la chorale.
Source : Avec l’aimable autorisation de la Confrérie des Pénitents Rouges de Nice
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire