|
" Observez les
lys de champs, comme ils croissent :
ils ne peinent ni ne filent. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l'un deux". Evangile de Matthieu, 6,28-29
" Quelles merveilles sont tes œuvres ! "
Psaume 139 |
|
Si tu me dis: "
Montre-moi ton Dieu «, je pourrai te répondre: " Montre-moi ton homme,
et moi je te montrerai mon Dieu ".
Présente donc, en
train de voir, les yeux de ton âme, et les oreilles de ton cœur en train
d'écouter !
Dieu, en effet, est
aperçu par ceux qui peuvent le voir, après que les yeux de leur âme se sont
ouverts.
Alors tu vas me dire:
" Toi qui vois, décris-moi l'aspect de Dieu ".
Ecoute donc: l'aspect
de Dieu est ineffable, inexprimable, et ne peut être vu avec les yeux
charnels.
Sa gloire le rend
sans limite, sa grandeur sans bornes, sa hauteur au-dessus de toute idée, sa
force incommensurable, sa sagesse sans équivalent, sa bonté illimitable, sa
bienfaisance indicible.
Il n'a pas de
commencement parce qu'il n’est pas engendré; il est immuable, autant qu'immortel.
On l'appelle Dieu
parce qu'il a tout fondé sur sa propre stabilité.
Il est Seigneur, parce qu'il est maître de tout; Père parce qu'il existe avant tout ; Fondateur, Créateur, parce qu'il a tout produit et créé; Très-Haut parce qu'il est supérieur à tout. Les hauteurs des cieux, les profondeurs des abîmes, les extrémités de la terre sont dans sa main, il n'est pas de lieu où soit suspendue son action. Le ciel est son travail, la terre est son ouvrage, la mer est sa création, l'homme est son œuvre et sa propre image. Le soleil, la lune et les étoiles sont les éléments de son ordre: ils doivent fournir des signes, des mesures temporelles, des jours et des années et d'être d'utiles serviteurs pour les hommes. L'univers a été créé par Dieu, tiré du néant à l'existence, afin que par ses œuvres on connût et on imaginât sa grandeur. Dieu ne peut être perçu par les yeux humains, mais sa providence et ses œuvres le font voir et imaginer.
Souviens-toi donc de
ses œuvres : les saisons qui périodiquement changent et les variations du
ciel;
la course si bien réglée des astres alignés; le défilé bien ordonné des jours et des nuits, des mois et des années; la beauté si variée des semences, des plantes et des fruits; la grande diversité des races d'animaux quadrupèdes, d'oiseaux, de reptiles et de poissons d'eau douce et d'eau salée; l'instinct qui est inné aux animaux de se reproduire et de nourrir leurs petits, non pour leur propre utilité mais pour que l'homme en jouisse; et la prévoyance dont Dieu fait preuve en préparant à toute chair sa nourriture, ainsi que la soumission qu'il a prescrit à tout l'univers d'observer vis-à-vis de l'homme; le flux continuel des sources d'eau douce et des fleuves; l'appoint opportun des rosées, des averses et des pluies ; le mouvement infiniment divers des corps célestes, l'étoile du matin qui se lève et qui annonce la venue du grand astre; la conjonction de la Pléiade et d'Orion; Acturus et le reste des astres qui circulent dans la voûte des cieux et que la multiforme sagesse de Dieu a tous appelés par un nom particulier !
C'est ce Dieu seul
qui a tiré des ténèbres la lumière, qui a constitué le dépôt du vent, établi
les réserves de l'abîme et fixé les limites des mers;
il a mis de côté la neige et la grêle, il rassemble les eaux dans les réserves abyssales, il serre l'obscurité dans ses réserves, il sort la lumière - l'agréable, l'exquise lumière - de ses réserves; il fait monter les nuages des extrémités de la terre.
Voilà mon Dieu, le
Seigneur de l'univers.
|
février 21, 2016
" Montre-moi ton Dieu " Saint THEOPHILE, évêque d'Antioche (vers 183-185) Extrait du Livre I, 1 à 7 (passim), Trois Livres à Autolycus, Sources Chrétiennes n° 20
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire