avril 29, 2021

🚨 LE DIOCÈSE DE TOURS FINANCE LA CONSTRUCTION D'UNE MOSQUÉE !

Il n’est aucun dialogue possible entre le Christianisme et l’Islam au motif que l’Islam ne reconnaît pas NSJ+C comme étant Dieu et que le Christianisme ne peut reconnaître le prédicateur Mahomet comme un prophète puisqu’il n’est plus de  prophète après Jean le Baptiste, attendu que Dieu  s’Est Incarné.

Tous les Pères de l’Eglise condamnèrent l’Islam dès son apparition, ainsi que son prédicateur Mahomet.

Cette Eglise n’est plus depuis longtemps catholique au sens donné par St Vincent de Lérins et à supposer que l’Islam puisse prouver qu’elle répond aux critères d’une religion (alliance de Dieu  avec l’homme, ce qui reste à démontrer pour l’Islam), n’oublions jamais que toutes les religions ne sont pas équivalentes, l’une avec vocation d’annoncer et attendre la venue  du Messie, l’autre de reconnaître Sa venue.

Si l’on excepte le grand Pape de Rome que fut Benoît XVI, il est désagréable de constater que Jean-Paul II embrassa dévotement le Coran, livre qui nie la divinité de NSJ+C, que François 1er organisa des festivités en  l’honneur de cultes païens, où donc va cette Eglise qui a perdu la Foi  de ses Pères ?

JPB

http://www.theologica.fr/index.htm

Tertullien, de la couronne du soldat (de corona militis)

avril 28, 2021

HOMÉLIE - Vive les prêtres !

Vos propos sont justes, merci. Il convient toutefois de distinguer l’appel de Dieu ou le sentiment et le désir d’être appelé au  sacerdoce avec l’appel  de l’évêque qui lui est le terme qui s’applique à la vocation.

Le problème des vocations, du « manque de vocations » relève de la responsabilité de l’Eglise et de ses évêques.

Il ne s’agit pas de défendre un rite ou une habitude, mais l’Eglise aujourd’hui et depuis un certain temps, - si l’on excepte bien entendu de « saints prêtres » -, croit-elle dans le Sacré et manifeste-t-elle le Mystère au travers des sacrements ?

Le Mystère ne se confond pas avec des actes, des gestes qui relèvent du symbolique : l’Eglise Apostolique et Indivise ne peut agir, célébrer, croire, à la manière des assemblées protestantes qui perdirent le Sacré.

Dans ces conditions, - comme vous le dites, le prêtre n’est pas une assistante sociale et n’a pas à se mêler de politique -, comment peut réagir celui que Dieu appelle, qui a une conscience du Sacré, mais constate que l’Eglise a perdu cette conscience du Sacré pour n’envisager que trop souvent des sermons relevant du sociétal, s’occupant plus de ce qui appartient à César, en n’estimant pas fondamental donc, plus utile, de rappeler les bases même de notre Foi.

L’homme a besoin du Sacré, d’avoir  conscience de la transcendance, de participer autant que faire se peut au Mystère, attendu que l’Eglise dans son collège épiscopal ne propose rien de tout cela, l’être se dirigera au mieux dans les courants d’Eglises Apostoliques fidèles à la  Foi des Pères, au pire dans les méandres de chemins qui ne nient pas les champs spirituels mais ne peuvent proposer les grâces sacramentelles.

La problématique de vocations semblant absentes, relève d’un choix politique du collège épiscopal : l’Eglise n’a pas à s’allier au monde mais a pour vocation e convertir le monde à Dieu !

Que l’Eglise revienne à la Foi des Pères, rappelle les vérités de la Foi, et nombreux seront ceux qui ayant entendu l’appel de NSJ+C, se manifesteront pour répondre à l’appel de leur évêque.

Combien de prêtres, comme vous, au sein de l’Eglise agissent ainsi en Pasteur d’âmes, certes il y  beaucoup d’appelés et peu d’élus…, en l’état actuel de l’Eglise – plus protestante que catholique, au sens donné à ce termes par St Vincent de Lérins – ne convient-il pas plutôt de prier pour l’Eglise, que pour les vocations ?

Cette Eglise trop soumise à César et oublieuse de la Foi des Pères, ne s’achemine-t-elle pas vers une Eglise des catacombes ?

http://www.theologica.fr/index.htm

 JPB

avril 27, 2021

Jésus: le vrai Berger qui t'appelle au soin des brebis. Homélie 4° dim. ...

Merci pour cette belle homélie qui rappelle que nous sommes tous appelés, certes selon des vocations différentes, mais toutes unies dans la Prière et autant que  possible la Charité.

Il est en effet une universalité dans la diversité des appels, c’est cette Communion de tous les êtres dans la Prière !

En ces temps où nombreux sont ceux qui ne peuvent participer à la Sainte Messe ou recevoir un Sacrement, parce qu’ils sont malades, seuls, empêchés  pour un motif ou un  autre, il échet  que tous les chrétiens prient  pour les prêtres, les religieux moines moniales, et tous les autres ayant prononcé des vœux, car la Prière et les Sacrements participent à l’équilibre de ce monde. N’oublions pas les laïcs, et  que chacun selon son état prie pour solliciter de NSJ+C que La Grâce d’un Sacrement espéré pour qui ne peut le recevoir du prêtre, - parce qu’empêché – soit accordée, en fonction de la tension spirituelle vers Dieu du quémandeur, et du Mystère des Grâces surérogatoires acquises par l’Eglise Priante, Souffrante et Militante.

Là aussi est le Mystère de la Communion des Saints, prières qui ne concernent pas que les visibles, mais aussi ceux qui nous quittèrent et qui peuvent n’avoir pu bénéficier de funérailles chrétiennes.

N’est-ce pas aussi dans la Prière que chacun discernera ce que Dieu lui demande ?

Ce monde qui s’oriente vers un oubli de Dieu, un rejet du Spirituel au profit d’un matérialisme illusoire, a besoin de beaucoup d’orants et de vrais prêtres formés à l’école des Pères

 JPB

http://www.theologica.fr/index.htm