juin 30, 2019

Judaïsme et Catholicisme sur la confession des péchés


Si la nouvelle émission « A l’origine » est très intéressante et peut être écoutée régulièrement par un Chrétien, il serait judicieux toutefois que les responsables de cette émission soit se cantonnent à évoquer le Judaïsme qu’ils présentent parfaitement parfois de façon trop sommaire, soit choisissent pour le Christianisme des intervenants ne méconnaissant pas le sujet abordé.

Pour un catholique comme pour un Orthodoxe, le Sacrement de la Confession suppose pour sa validité et l’absolution sollicitée, parmi les conditions deux principales non entendues : 1 le ferme propos de ne pas recommencer, 2 faire pénitence.

Ce Sacrement ne relève pas du conseil ou d’orientations proposées, il nécessite que le pénitent fasse tous ses efforts pour ne pas réitérer l’erreur exposée, que la pénitence soit adaptée à la situation exposée au confesseur.


Ainsi, sujet d’actualité, - alors qu’il ne s’agit pas de condamner toute l’Eglise du fait de quelques ecclésiastiques pédophiles -, le fait dans ce cas par exemple de déplacer le prêtre alors que ce dernier réitérera son forfait, ou que son évêque lui administre un conseil, de tels cas ne donnent pas au pénitent la Grâce de l’absolution : un sacrement n’est pas un acte magique qui résulterait simplement de paroles ! …


https://www.france.tv/france-2/a-l-origine-berechit/1016217-symbole-la-confession-et-l-aveu.html