avril 01, 2020

Covid-19 : une crise dans la crise pour les chrétiens d'Orient


Chère Madame, cher Monsieur,

Je vous espère en bonne santé malgré la situation sanitaire. Je viens de recevoir un court message de Jean-Michel Coulot, un de nos représentants pour le Liban. De nouveau, je préfère laisser la parole au terrain et vous transfère ici le mail que j’ai reçu. L’épidémie du coronavirus fait craindre le pire pour les chrétiens d’Orient. Notre inquiétude a rarement été aussi grande face à leur détresse.

Nous avons besoin de votre soutien pour les aider à surmonter cette crise économique et sanitaire. Pour effectuer un don, rendez-vous sur : https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir
D’avance, un grand merci.

Je joins mes prières aux vôtres en ce temps de Carême,
Vincent Cayol
Directeur des opérations de L’Œuvre d’Orient

Cher Vincent,
Nous avons échangé avec plusieurs supérieures générales de communautés chrétiennes au Liban. La situation est bien pire qu’on ne le pensait. L’effondrement est total. Tout le monde perd son gagne-pain. Il n’y a pas de soutien aux entreprises ce qui fait craindre des faillites et le chômage de masse. La population n’a pas d’indemnités de chômage, pas de couverture sociale maladie. Malgré l'effort de solidarité des libanais, la crise sanitaire du coronavirus va faire déborder le vase.

L’urgence, c’est la nourriture et les matériels de protection à l’hôpital. L’épidémie en est à son début mais il y a un effet de panique. Il y a des risques très importants de contamination à cause de la promiscuité dans les camps de réfugiés. Ce qui est inquiétant aussi c’est la grande impréparation des hôpitaux à gérer une grave épidémie, d’autant que l’Etat est quasiment en faillite. Ce qui arrive en Italie et en France fait très peur aux libanais. Toute l’aide que nous pourrons leur donner est primordiale et sera d’un précieux soutien. J’attends de tes nouvelles.
Bien à toi,
Jean-Michel Coulot, Chargé de mission bénévole pour L’Œuvre d’Orient