août 19, 2012

NON, la prière n'est pas politique !



   http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/oui-la-priere-est-politique-15-08-2012-29926_16.php

Le professeur de théologie morale Véronique MARGRON, dominicaine, à la question : La prière est-elle politique ?, répond sans hésiter : " Oui je le crois. Non pour des enjeux partisans, mais pour ce qui blesse la dignité fondamentale."

Avant de rappeler que qu'est l'essence de la Prière dont il semble que  l'Occident Chrétien a beaucoup à recevoir des Eglises Byzantines et de l'Ancien Orient (1), - quel regret que Benoît XVI ne soit pas écouté par le clergé et les laïcs d'une manière générale - poser la prière en de tels termes rend évidente, la conclusion du professeur de théologie...morale : "Comment croire au Dieu de bonté ?" Est-ce un doute ? Que l'on ne s'étonne pas alors sur les conséquences de la formation de bien des prêtres aujourd'hui. Et de conclure : " Prier, supplier, pour devenir des femmes et des hommes dignes du nom de Dieu."

I
Devenir digne du nom de Dieu ? Il tinte à mes oreilles ces paroles du serpent : "vous serez comme des dieux" (Gen. III, 5).
Le Christianisme n'a pas pour vocation d'amener l'être à être digne du nom de Dieu, en l'occurrence de "revêtir" le nom de Dieu, d'être "comme'" des dieux, c'est une méconnaissance totale de la théologie Chrétienne.

Déjà que cesse cette fausse formulation attribué à Irénée de Lyon, Dieu ne s'est pas fait homme pour que l'homme devienne Dieu (...), mais devienne fils de Dieu (au sens de la relation qui unissait avant la Chute l'homme à Son Créateur),
"Le Verbe s'est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l'homme : c'est pour que l'homme, en se mélangeant au Verbe et en recevant ainsi la filiation adoptive, devienne fils de Dieu" (2).

Cette filiation passe par ce Devoir rappelé par St Séraphim de Sarov : " Le vrai but de notre vie chrétienne consiste dans l'acquisition de l'Esprit Saint de Dieu. Le jeûne, la prière, la charité et toute bonne action accomplie au nom du Christ, ne sont que des moyens pour cette acquisition du Saint-Esprit divin." (3)

L'Esprit Saint avait quitté le monde à la suite de la Chute.

Cette acquisition qu'évoque St Séraphim, est la récapitulation (4) de tout ce qui a pu chuter, en Christ et, pour ce faire, les bonnes actions et les prières seront de nature à hâter l'avènement du Jour de Dieu, dépendant non pas de Dieu, mais de l'homme :
" Je prie pour eux, mais je ne prie pas pour le monde" (Jean XVII, 9)....

II

Il revient à l'homme de prier pour le monde, mais que l'on ne se méprenne pas !

De quel monde s'agit-il ?

Celui que nous avons entraîné en  notre Chute et dont nous poursuivrions de l'asservir par la maintenance de nos erreurs et de notre orgueil ?

Ou bien,

Celui que nous devons restaurer en Christ " Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise." (Rom. VIII, 20)

Alors que Bernard prêchera à Vézelay la deuxième croisade et fera un éloge de la nouvelle Milice notamment en ces termes : «. Un nouveau genre de milice est né, dit-on, sur la terre, dans le pays même que le Soleil levant est venu visiter du haut des cieux, en sorte que là même où il a dispersé, de son bras puissant, les princes des ténèbres, l’épée de cette brave milice en exterminera bientôt les satellites, je veux dire les enfants de l’infidélité. Elle rachètera de nouveau le peuple de Dieu et fera repousser à nos yeux la corne du salut, dans la maison de David son fils" (5)

Pour sa part, Guigues le Chartreux précise au Grand Maître des Templiers : " "Car ce n'est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter, est-il écrit au même endroit, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les régisseurs de ce monde des ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes », c'est-à-dire contre les vices et leurs instigateurs les démons." (6), et Guigues terminera sa lettre par ces simples mots  « Dans les lieux saints que vous protégez, souvenez-vous de nous au cours de vos prières. » (7)

La prière est un acte personnel, lié au ressenti de l'orant,  et n'a pas pour vocation de changer le monde selon les désirs de l'homme, - cela relèverait d'un désir magique - mais de se rapprocher de Dieu, et se transformant, l'être participera à la transformation de la Création;

Aussi, comprendrons-nous cette remarque livrée par le RP TURINCEV : " Un saint moine du Mont Athos, un storetz qui fut pres­que notre contemporain, écrit ce qui suit, en s'adressant à chaque chrétien : « Quand le Seigneur t'aura sauvé avec toute la multitude de tes frères, et quand il ne res­terait qu'un seul des ennemis du Christ et de l'Eglise dans les ténèbres extérieures, ne te mettras-tu pas avec tous les autres à implorer le Seigneur afin que soit sauvé cet unique frère non repenti ? Si tu ne le supplies pas jour et nuit, alors ton cœur est de fer, — mais on n'a pas besoin de fer au paradis. »(8)

JPB

---------------------
 1 - On lira avec profit notamment, du métropolite Antoine BLOOM : L'Ecole de la prière Paris, Ed Le seuil, et Prière vivante, Paris, Ed le Cerf : ces deux livres répondent à toutes les interrogations que se pose notre théologienne, et inutile donc de se demander si Dieu est bon !

 2 - Irénée de Lyon : Contre les hérésies III, 19,1; Paris Ed du Cerf, 1984, page 368.Nous utilisons l'édition n'offrant que la traduction française, reprenant l'édition des Sources Chrétiennes. Pour un accès aisé via Internet : http://remacle.org/index2.htm

 3 - Séraphim de SAROV : Entretien avec Motovilov, 1979, DDB Ed,  Coll. Théophanie, page 156. Pour un accès aisé via Internet : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Seraphim/table.html

 4 - Il sera possible de lire deux ouvrages peu signalés généralement : LOPOUKHINE : Quels traits de l'Eglise intérieure, nombr. rééd. Paris, les Amitiés Spirituelles ; aussi et notamment : Anonyme : Règne de l'Esprit pur,
1896, deux rééd, Paris, La table d'émeraude Ed 1983, Beauvilliers, Ed le Pélican 1998. Pour un accès aisé via Internet : http://fr.groups.yahoo.com/group/groupetheologique/

 5 - St BERNARD : Aux chevaliers du Temple, Louange de leur Nouvelle Milice, chap. 1. Nombr. Ed,  dont sur Internet et notamment http://jesusmarie.free.fr/index

 6 - GUIGUES le CHARTREUX : Au Grand Maître des Templiers, in Lettres des premiers Chartreux, Paris Cerf Ed, 1988, coll. SC N° 88, page 157

 7 - Id, page 161

 8 - RP Alexandre TURINCEV : L'Eschatologie Orthodoxe Revue CONTACTS N° 54,  1966, page 103

Aucun commentaire: