http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/oui-la-priere-est-politique-15-08-2012-29926_16.php
Le professeur de théologie
morale Véronique MARGRON, dominicaine, à la question : La prière est-elle
politique ?, répond sans hésiter : " Oui
je le crois. Non pour des enjeux partisans, mais pour ce qui blesse la dignité
fondamentale."
Avant de rappeler que qu'est
l'essence de la Prière dont il semble que
l'Occident Chrétien a beaucoup à recevoir des Eglises Byzantines et de
l'Ancien Orient (1), - quel regret que Benoît XVI ne soit pas écouté par le
clergé et les laïcs d'une manière générale - poser la prière en de tels termes
rend évidente, la conclusion du professeur de théologie...morale :
"Comment croire au Dieu de bonté ?" Est-ce un doute ? Que l'on ne
s'étonne pas alors sur les conséquences de la formation de bien des prêtres
aujourd'hui. Et de conclure : " Prier, supplier, pour devenir des femmes
et des hommes dignes du nom de Dieu."
I
Devenir digne du nom de Dieu
? Il tinte à mes oreilles ces paroles du serpent : "vous serez comme des
dieux" (Gen. III, 5).
Le Christianisme n'a pas pour
vocation d'amener l'être à être digne du nom de Dieu, en l'occurrence de
"revêtir" le nom de Dieu, d'être "comme'" des dieux, c'est
une méconnaissance totale de la théologie Chrétienne.
Déjà que cesse cette fausse
formulation attribué à Irénée de Lyon, Dieu ne s'est pas fait homme pour que
l'homme devienne Dieu (...), mais devienne fils de Dieu (au sens de la relation
qui unissait avant la Chute l'homme à Son Créateur),
"Le Verbe s'est fait homme, et le Fils de Dieu,
Fils de l'homme : c'est pour que l'homme, en se mélangeant au Verbe et en
recevant ainsi la filiation adoptive, devienne fils de Dieu" (2).
Cette filiation passe par ce
Devoir rappelé par St Séraphim de Sarov : " Le vrai but de notre vie chrétienne consiste dans
l'acquisition de l'Esprit Saint de Dieu. Le jeûne, la prière, la charité et
toute bonne action accomplie au nom du Christ, ne sont que des moyens pour
cette acquisition du Saint-Esprit divin." (3)
L'Esprit Saint avait quitté
le monde à la suite de la Chute.
Cette acquisition qu'évoque
St Séraphim, est la récapitulation (4) de tout ce qui a pu chuter, en Christ et,
pour ce faire, les bonnes actions et les prières seront de nature à hâter
l'avènement du Jour de Dieu, dépendant non pas de Dieu, mais de l'homme :
" Je prie pour eux, mais
je ne prie pas pour le monde" (Jean XVII, 9)....
II
Il revient à l'homme de prier
pour le monde, mais que l'on ne se méprenne pas !
De quel monde s'agit-il ?
Celui que nous avons entraîné
en notre Chute et dont nous
poursuivrions de l'asservir par la maintenance de nos erreurs et de notre
orgueil ?
Ou bien,
Celui que nous devons
restaurer en Christ " Car la création a été soumise à la vanité, -non de
son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise." (Rom. VIII, 20)
Alors que Bernard prêchera à Vézelay la deuxième
croisade et fera un éloge de la nouvelle Milice notamment en ces termes : «. Un
nouveau genre de milice est né, dit-on, sur la terre, dans le pays même que le
Soleil levant est venu visiter du haut des cieux, en sorte que là même où il a
dispersé, de son bras puissant, les princes des ténèbres, l’épée de cette brave
milice en exterminera bientôt les satellites, je veux dire les enfants de
l’infidélité. Elle rachètera de nouveau le peuple de Dieu et fera repousser à
nos yeux la corne du salut, dans la maison de David son fils" (5)
Pour sa part, Guigues le Chartreux précise au Grand Maître
des Templiers : " "Car ce n'est pas contre
des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter, est-il écrit au
même endroit, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les
régisseurs de ce monde des ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les
espaces célestes », c'est-à-dire contre les vices et leurs instigateurs les démons."
(6), et Guigues terminera sa lettre par ces simples mots « Dans
les lieux saints que vous protégez, souvenez-vous de nous au cours de vos
prières. » (7)
La prière est un acte personnel, lié au ressenti de l'orant,
et n'a pas pour vocation de changer le
monde selon les désirs de l'homme, - cela relèverait d'un désir magique - mais de
se rapprocher de Dieu, et se transformant, l'être participera à la
transformation de la Création;
Aussi, comprendrons-nous
cette remarque livrée par le RP TURINCEV : " Un saint moine du Mont Athos, un storetz qui fut presque notre contemporain, écrit ce qui
suit, en s'adressant à
chaque chrétien : « Quand le Seigneur t'aura sauvé avec toute la multitude de tes frères,
et quand il ne resterait
qu'un seul des ennemis du Christ et de l'Eglise dans les ténèbres extérieures, ne te
mettras-tu pas avec tous les
autres à implorer le Seigneur afin que soit sauvé cet unique frère non repenti ? Si tu ne le
supplies pas jour et nuit,
alors ton cœur est de fer, — mais on n'a pas besoin de fer au paradis. »(8)
JPB
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1 - On lira avec profit notamment, du
métropolite Antoine BLOOM : L'Ecole de la
prière Paris, Ed Le seuil, et Prière vivante, Paris, Ed le Cerf : ces
deux livres répondent à toutes les interrogations que se pose notre
théologienne, et inutile donc de se demander si Dieu est bon !
2 - Irénée de Lyon : Contre les hérésies
III, 19,1; Paris Ed du Cerf, 1984, page 368.Nous utilisons l'édition n'offrant
que la traduction française, reprenant l'édition des Sources Chrétiennes. Pour
un accès aisé via Internet : http://remacle.org/index2.htm
3 - Séraphim de SAROV : Entretien avec Motovilov, 1979, DDB Ed, Coll. Théophanie, page 156. Pour un accès aisé
via Internet : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Seraphim/table.html
4 - Il sera possible de lire deux ouvrages peu
signalés généralement : LOPOUKHINE : Quels
traits de l'Eglise intérieure, nombr. rééd. Paris, les Amitiés Spirituelles
; aussi et notamment : Anonyme : Règne de
l'Esprit pur,
1896, deux rééd, Paris, La
table d'émeraude Ed 1983, Beauvilliers, Ed le Pélican 1998. Pour un accès aisé
via Internet : http://fr.groups.yahoo.com/group/groupetheologique/
5 - St BERNARD : Aux chevaliers du Temple, Louange de leur Nouvelle Milice, chap. 1.
Nombr. Ed, dont sur Internet et
notamment http://jesusmarie.free.fr/index
6 - GUIGUES le CHARTREUX : Au Grand Maître des Templiers, in Lettres des premiers Chartreux, Paris
Cerf Ed, 1988, coll. SC N° 88, page 157
7 - Id, page 161
8 - RP Alexandre TURINCEV : L'Eschatologie Orthodoxe Revue CONTACTS
N° 54, 1966, page 103
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