novembre 12, 2011

«Lumière sur la succession apostolique des Catholiques"


Un article certaine ment rédigé par un Internaute de confession Protestante, pose un certain nombre de questions, selon le lien :
 


Il serait certes aisé de répondre à chacun des points soumis, je me contenterai présentement de ne le faire que relativement à l’hésitation posée sur la continuité « physique » de la chaîne apostolique reliant les évêques aux Apôtres.
 
Il peut être très certain que la chaîne s’est trouvée rompue ou même annulée, pour défaut dans le sacrement de l’Ordre de la ferme intention de « faire ce que fait l’Eglise », condition posée à la validité par opposition à la licéité dans l’administration des sacrements.
 
Quand bien même cela aurait pu être, l’Eglise étant bâtie sur la Foi de Pierre comme le souligne Origène, mais aussi et surtout étant soutenue par l’Esprit Saint, le principe d’équité ou Epikie veut que La Grâce supplée aux manquements de l’homme.
 
Le mystère de la Grâce est totalement étranger à la pensée Protestante qui privilégie le principe d’une justification, retirant donc à l’homme le moyen de Réparer, suppléer, par les prières, les bonnes actions comme nous y encourage Pierre en sa 2° Epître qui va d’ailleurs bien au-delà puisque l’œuvre de l’homme peut hâter l’avènement du Jour de Dieu.
 
Tenter d’entrer dans les mystères de La Grâce, suppose que préalablement nous ayons une conscience du Spirituel, au moins dans ce que constituent ou peut constituer la Prière, mais aussi les Sacrements.

JPB


 Le sujet devenant  théologique, je me permets de le placer ct élément suer ce blog, initialement posté sur « Droit canonique et équité. »


 2 commentaires:
 Boby a dit… Il serait suhaitable que JPB soit résolu dans son appréciation de l’article. Qu’il corrige les erreurs s’il y a lieu ; et surtout qu’il dise le passage de la Bible qui fonde « Le mystère de la Grâce » dont il parle.
Que JPB soit résolu et nous situe sans nous laisser dans l’ambigüité, car en Révélation (Apocalypse) 3:15-16 Jésus dit : «‘Je connais tes actions [et je sais] que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. 16 Ainsi, parce que tu es tiède et ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche.» Qu’il éclaire. Merci



Bonjour,

Le Mystère de la Grâce est permanent dans la Bible ; il convient de prendre une Concordance et les références sont données sur au moins 4 colonnes, en prenant la Concordance la plus utilisée celle établie d’après les versions SEGOND et SYNODALE.
Il serait possible de disserter sue le Mystère de la Grâce, mais alors cela concernera le blog THEOLOGIE ET QUESTIONS DISPUTEES.
Relativement au sens à donner à ce que signifie la tiédeur, par rapport au froid et au chaud, là encore c’est un sujet plus théologique que canonique, donc concernant l’autre blog. Sans entrer dans le sujet qui concerne donc l’autre blog, le tiède pourrait bien être celui qui se suffit de son confort de tiède en refusant consciemment la Grâce, par distinction de celui qui ayant froid accepte la « chaleur » (si j’ose dire) de la Grâce, et celui qui a chaud est déjà dans la Grâce.
En fait, ces questions concernent plutôt la théologie dogmatique, biblique quant à l’exégèse, spirituelle quant à la réflexion sur la Grâce et ses manifestations.
JPB



Aucun commentaire: