décembre 07, 2020
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novembre 30, 2020
novembre 22, 2020
novembre 21, 2020
novembre 19, 2020
novembre 18, 2020
A propos de la Lettre ouverte à Mgr Aupetit
https://renaissancecatholique.fr/blog/lettre-ouverte-a-monseigneur-aupetit/#comment-609
Pourquoi la communion dans la bouche pourquoi la communion dans la main ? La résolution de cette question ne se pose pas par le simple fait qu'il s'agirait d'un usage, mais de savoir comment se déroule le Mystère. La Sainte Messe relève-telle d'une communion horizontale formée par les présents qui au mieux permet de répondre à la Communion Spirituelle, ou d'une Communion verticale où le célébrant prend en charge, attire vers l'actualisation du Mystère, les fidèles : le prêtre, en étant devant, dos au public comme une sorte de capitaine d’un navire conduit, amène les présents, à bon port, La Présence Réelle. La liturgie est une science sacrée et chaque geste, chaque parole, a un sens précis et donc une intention précise, mais là n'est pas le lieu ni le temps pour réfléchir sur le déroulement du Mystère Liturgique ni non plus sur la perte considérable générée par l'oubli des très anciennes liturgies primitives. Par ailleurs que l'on ne se trompe pas, ce n'est pas Vatican II qui est à l'origine de cette "protestisation" de la Liturgie, la lecture de la revue de liturgie " La Maison-Dieu" montre que ce projet est très antérieur audit concile. Maintenant est supérieur à la forme, l'intention et le recueillement : n'agissons pas en pharisiens et ouvrons-nous à La Grâce.
JPB
novembre 17, 2020
novembre 16, 2020
novembre 15, 2020
Messe du 33ème dimanche du temps ordinaire / Saint André de l'Europe
A l'occasion de cette Messe, une très belle et importante homélie à écouter et partager.
novembre 09, 2020
Une très belle homélie du Père Philippe de Maistre sur l’âme, la vie chrétienne et les fins dernières. 32ème dimanche du temps ordinaire
Merci vos sermons sont toujours des pierres fondamentales à la reconstruction de la conscience – en ce monde perdant la Foi – de ce qu’est le Christianisme.
Vous dites que notre vie est faite pour sauver notre âme. Toutefois, s’agit-il pour l’homme de sauver ce qui vient de Dieu ou d’acquérir (en le faisant grandir) ce que Dieu nous donne, Luc XXI, 19 dans la traduction Darby expose : « Possédez vos âmes par votre patience » avec cette note : « posséder en acquérant ». Cette lecture-traduction proposée par Darby est un parallèle avec cette déclaration de St Séraphim de Sarov déclarant dans son entretien avec Motovilov que « le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint Esprit. »
S’il est exact qu’avec la covid et un gouvernent ignorant tout du Christianisme, empêchant volontairement l’administration des Sacrements (mais autorisant que les gens s’entassent dans les métros…) ; il est difficile de célébrer notamment pour ceux qui nous quittent, n’oublions que les saintes femmes myrophores venant au tombeau, au matin de La Résurrection, trouvent le tombeau vide ? Ce n’est pas sur et près de la dépouille encore visible qu’il échet de prier, mais pour l’être appelé à une autre Vie. En son temps j’avais sur mes sites, blogs etc, interpellé l’Eglise et tout ce qui la comprend, et donc pas seulement les ecclésiastiques : https://www.academia.edu/42699895/Qui_interviendra_pour_ceux_qui_nous_quittent_sans_ceremonie_religieuse_texte_revise20200411_87243_7wuuns
Il échet de prier pour ceux que l’on désigne comme étant mort, certes n’existent plus ces « associations » invitant les laïcs à prier pour les désincarnés comme l’Archiconfrérie N-D de Cluny animée par le père LADAME, ou Les Croisés du Purgatoire, alors qu’il existe à Rome un petit musée du purgatoire, qu’il me soit permis de joindre cet autre lien : https://www.academia.edu/37479982/Des_mains_qui_br%C3%BBlent_Revue_Psi_International_N_8_pdf Les morts ont besoin de nos prières, bien plus que l’on ne l’imagine, votre sermon était un prétexte pour le rappeler, merci.
Union dans la prière,
JPB